
Agrandissement : Illustration 1

Le parquet de Turin a ordonnè, vendredì 26, la perquisition de les sieges de Turin et de Milan du club Italien de football Juventus.
Parmi les suspects figurent le president Andrea Agnelli, avec son vice Pavel Nedved et l'ancien manager technique Fabio Paratici, ainsi qu'un autre manager et deux autre ancien experts de la branche financiere. Les infractions presumèes: fausses communications d'entreprise et fausses factures.
Sur le toile de fond le mecanisme des plus-values au bilan, utilisè pas seulement par Juventus pour manipuler les comptes, voir falsifier les budgets en rèduisant le dèficit.
Les magistrats auraient enquètè sur des opèrations d'achat et de vente au cours des trois dernières annèes.
Comme la vente du joueur Pjanic, achetè du Barcelone pour 60,8 millions d'euros, et èchangè avec le joueur Arthur estimè a 72 millions.
Ou celle du jeune Tongy, vendu à l'Olympique en èchange de Marley, tous le deux estimès a 8 millions.
Ces genre d'èchanges du meme montant, ont permis d'assainir le bilan du club Italien sans sortir un euro.
Il a ètè estimè qu'au cours des trois dernières annèes, la valeur totale des plus-values de la Juventus a ètè de 282 millions, crèes selon les juges par des valeurs frauduleusement gonflèes.
L'autoritè de controle de la federation Italienne de foot, COVISOC, a signalè 62 transactions suspectes entre les clubs de foot. Parmi ceux-ci, 42 concerneraient la Juventus, avec les homologues du Manchester City, Barcelone, Lugano, Basilea, Amiens, ainsi que Sampdoria,Genoa, Empoli, Vercelli, Pescara, Pisa, Novara et Pro Vercelli.
Les enquèteurs evaluent ègalement la transaction de Cristiano Ronaldo dans laquelle, selon une ecoute telephonique, il y aurait un contrat cachè. Ce contrat ici, retenu illegal, règlementerait la remuneration et les salaires arrièrès du joueur Portugais.
Mais la Juve ne serait pas le seul club de foot Italien à faire l'object d'une enquete pour des irrègularitès de bilan.
Selon les magistrats, le Napoli a ègalement commis des infractions budgètaires.
On fait rèfèrence à la transaction concernant le joueur Osimhen, achetè du Lille pour 70 millions. En contrepartie le club Francais a achetè quatre jeunes joueurs, Karnezis, Palmieri, Manzi et Liguori, pour un montant surèvaluès selon les enqueteurs entre 4 et 7 millions chacun.
Mais les enqueteurs ne s'interessent pas seulement aux plus-values. Sur leur radar il y aurait aussi les honorarires percus par les agents de joueurs, a l'occasione du passage a la Juve de leur clients.
Nous parlons de chiffres importants, sachant qu'en 2019 seulement leur valeur totale dans le bilan de la societè de foot italien c'ètait de 44,3 millions d'euros, et que l'annèe suivante il a totalisè 15,8 millions d'euros.
L'arrivèe en 2019 du joeur du Barca Cr7 au club noir et blanc a surement pesè lourd, si l'on pense que son agent Jorge Mendes a perçu pour cette operation 11,5 millions. Autre mèga indemnitè c'est celle reçu par l'agent du joueur Paul Pogba, Mino Raiola, s'èlevant a 36,4 millions, a quoi s'ajoute celui de l'agent du joueur Emre Can, totalisant 15, 8 millions.
Selon un ecoute tèlèphonique effectuè dans le cadre d'une autre enquete, un partie des honoraires perçu par les agents n'a pa etè declarè, et donc il pu ètre ète versèes en "cash" ou sur un compte off shore. (cm)