
Agrandissement : Illustration 1

Monsieur,
Médecin, vous avez juré de ne nuire à personne. Homme politique, vous menacez de laisser accéder au pouvoir une extrême-droite qui détruira les vies de populations entières. Vous devrez en porter la responsabilité si vous ne vous désistez pas.
Mais vous intéressez-vous seulement aux conséquences de vos actes politiques ?
En 2017, vous avez été élu avec la majorité présidentielle pour faire barrage à l’extrême-droite. C’était votre seul mandat. En 2022, vous n’avez pas été réélu mais avez continué à soutenir la majorité, à nouveau nommée pour faire barrage au RN. Vous lui donnez aujourd’hui les clés du pouvoir.
Par deux fois, vous avez utilisé la confiance que les personnes de gauche avaient placée en vous, trompées par vos promesses d’un barrage au RN, pour voter ou défendre des mesures d’austérité qui ont détruit le système de santé, fait exploser les pénuries de médicaments, creusé les inégalités en santé. Votre majorité a voté aux côtés du RN, elle lui a cédé une grande part de ses exigences en matière d’immigration aux détriments des droits fondamentaux des personnes visées. Vous avez cautionné la présence d’un ministre antisémite, homophobe, agresseur sexuel désigné : Gérald Darmanin, qui trouve le RN trop mou sur l’immigration. Vous, et vous seul, avez voté contre la déconjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapée, avec des arguments d'une ineptie que je n'avais jamais vue quand je défendais la mesure à Act Up-Paris il y a 25 ans.
Vous deviez faire barrage à l’extrême-droite, votre majorité n’a eu de cesse d’en valider les idées et les pratiques. La violence de la répression envers toute contestation, l’usage illibéral du pouvoir et de la Constitution, le mépris systématique pour les revendications des minorités, des précaires, des personnes handicapées : tout cela devrait aujourd’hui vous amener à la réflexion sur votre propre responsabilité dans la banalisation du RN auprès d’un électorat, qui préfèrera toujours l’original à une copie, même si elle est de plus en plus ressemblante.
Aujourd'hui, vous allez jusqu'à faciliter l’accès de l’extrême-droite au pouvoir, en osant l’amalgamer à LFI. Tout dans votre bilan, personnel ou collectif au sein de la majorité présidentielle, montre pourtant que vous êtes bien plus proche du RN. Aujourd’hui, vous voulez aider à l’élection d’un député supplémentaire, prenant le risque que l’extrême-droite gagne la majorité absolue. Vous devrez en porter la responsabilité, même si de tout évidence assumer vos responsabilités n'est pas de votre fort. Désistez-vous, faites enfin honneur aux valeurs que vous prétendez depuis 7 ans défendre,
Jérôme Martin