Je n'ai vu passer aucun hommage de Fabien Roussel à la mort de Jan-Paul Pouliquen le 28 avril dernier. Un militant des droits des homos, qui a notamment joué un rôle essentiel dans la constitution du PaCS, aurait pourtant dû attirer l'attention du secrétaire national du PCF.
Ce dernier rend par contre aujourd'hui hommage à Geneviève de Fontenay en ces termes : « Notre Geneviève nationale est partie. Son humour, ses messages coups de gueule contre le CAC40 et les inégalités me manqueront. Geneviève de Fontenay représentait, à sa manière, la France et toute son élégance. »
Les « coups de gueule » de Geneviève de Fontenay contre les « inégalités » ? L'intéressée était une homophobe qui a soutenu la Manif pour Tous et combattu contre l'égalité des droits entre homos et hétéros, contre la sécurisation juridique de toutes les familles. Elle s'est aussi opposée à la participation de femmes trans au concours qu'elle avait créé en affirmant : « Miss France n'est pas un concours contre-nature ».
Hiérarchiser les vies en rabaissant celle des gays, bis, lesbiennes et trans est donc compatible, pour le secrétaire national du PCF, avec un hommage à des « coups de gueule contre les inégalités ». Sans compter l’œuvre d'une vie : un concours visant à faire des femmes l'incarnation de normes qu'elles n'ont pas choisies, au service du plaisir des hommes.