Mérôme Jardin
Abonné·e de Mediapart

193 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 janv. 2014

Alain Guiraudie, les putes et le libéralisme

Mérôme Jardin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« C'est en parlant de là où on est, depuis sa singularité, que l'on parle le mieux et le plus aux autres » Alain Guiraudie dans les Inrockutptibles, 1/01/2014

On ne saurait mieux dire. C'est bien pour cela que des associations de lutte contre le sida, partant de là où elles sont, depuis leur singularité, ont dénoncé la loi pénalisant les clients de prostituées. C'est bien pour cela que les travailleuses du sexe, notamment par le biais du seul syndicat qui les défendent, le STRASS, combattent ce projet de loi. Et c'est bien pour cela qu'on attend de personnes qui se sentent autorisées à intervenir dans ce débat qu'elles le fassent de façon éclairée et exemplaire.

A propos de la parole des prostituées, de leur singularité, de là où elles parlent, Guiraudie hurle avec les loups et invalide par avance leur parole : «  Certes, certaines prostituées le font librement, comme certains prennent le coke ou de l'héroïne même si c'est interdit  ». Et il enchaîne : « Moi-même, je fais certaines choses interdites tout en ayant conscience que ce soit bien que ce soit interdit ». Qui ira lui dire que la prostitution, en France, n'est pas interdite ? Qui ira lui dire que l'assimilation de la prostitution à la drogue est une insulte, autant aux putes qu'aux droguéEs, tant il semble clair que pour lui l'usage de drogue résume et rabaisse la prostitution et vice-versa ?

Piétiner la parole des putes en toute ignorance des lois sur la prostitution ne suffit pas à Guiraudie, il faut encore qu'il décide ce qui est bien ou mal en matière d'exploitation. Faire de gros appels du pied aux grosses machines du cinéma, via les Inrockuptibles, en reniant son passé artistique, n'est pas de l'ordre du mal : c'est même une forme de racolage organisée et cela semble très bien quand on a le vent en poupe. Guiraudie ne semble avoir aucun problème avec cette incarnation là du libéralisme.

Mais vendre son corps pour des services sexuels : ouh là là, c'est mal, parce que je définis à votre place les limites de votre pudeur et de votre sexualité et que moi, Alain Guiraudie, je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous :

« Fondamentalement, je suis contre la prostitution, donc plutôt pour la loi pénalisant le client »

« Est-ce que la pénalisation du client est la bonne solution ? J'en sais rien. »

Entre ces deux phrases, une douzaine de lignes d'écart.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié