Chef de service des urgences de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, Mathias Wargon est souvent invité sur les plateaux télévisés et intervient sur de nombreux sujets sur les réseaux sociaux. Sur Twitter / X, il est suivi par plus de 54 000 personnes. Le message qu’il a mis en Une sur ce réseau social le 25 octobre 2023 est le suivant : « Si aux prochaines présidentielles il y a un duel melenchon, le pen, je n’irai pas voter. Je ne voterais ni pour l’extrême droite, ni pour l’extrême droite. »
Le 5 janvier dernier, Mathias Wargon dénonce sur Twitter / X les propos d’une personne nommée Lévy, en ces termes : « votre patronyme fait de vous un porte parole des juifs. Je ne sais pas si vous l’etes et je m’en fous. Mais pour moi votre soutien de populistes antisemites comme Guiraud ou Mélenchon (je ne parle pas d’Israel) vous mets dans le meme sac que les idiots de Zemmour »

Agrandissement : Illustration 1

Tout en prétendant « s’en foutre » (mais alors, pourquoi évoquer ce sujet et ne pas opposer des arguments de fond à son interlocuteur ?), Mathias Wargon tient à faire du nom de « Lévy » un marqueur de l’identité supposée juive de la personne qu’il dénonce, marqueur dont toute personne s’appelant « Lévy » devrait apparemment avoir à rendre compte si elle s’exprime d’une façon qui déplait à Mathias Wargon. C’est antisémite.
De même, à suivre ce message, le simple fait de s’appeler « Lévy » devrait conduire à s’exprimer en se sentant « porte parole des juifs », juifs constitués comme un bloc homogène qui penserait de façon uniforme. C’est antisémite.
Enfin, M. Lévy, à qui s’en prend Wargon, est présenté comme « soutien à des populistes antisémites », ce qui implique conscience et volontariat dans la caution à l’antisémitisme. Les partisans de Zemmour, qui prétend par exemple que Pétain a sauvé des juifs, ne seraient, eux, que des « idiots », ce qui tend à diminuer leur responsabilité dans la prégnance de l’antisémitisme en France.
Mathias Wargon a insulté des personnes qui, comme moi, l’ont interpelé sur ces ressorts antisémites. Il nous a par ailleurs assignés à la France Insoumise. Je l'ai sollicité par mail pour qu'il explique l'usage de l'injure et d'un procédé antisémite dans le débat public, mais il n'a pas répondu.

Agrandissement : Illustration 2



Agrandissement : Illustration 4
