Hier soir à Paris, une personne vivant avec le VIH a été arrêtée alors qu'elle se rendait à l'association qui assure son suivi, Basiliade. Elle a été placée en centre de rétention et privée de ses traitements.
Voici le message envoyé par l'association Basiliade :
"H E L P
Chères associations partenaires,
Basiliade vous demande votre soutien, et votre relais dans vos réseaux (Facebook, Twitter etc) suite à l'interpellation qui est arrivée à un de nos bénéficiaires hier.
Basiliade Uraca est situé dans le quartier de la Goutte d'Or. Hier, des agents de police ont contrôlé systématiquement l'identité des personnes d'origine africaine.
M. X est concerné par le VIH et se rendait à Uraca pour son suivi de dossier de demande de titre de séjour pour soins. Il a été interpellé. Il a pu contacter Uraca depuis le fourgon. La coordinatrice, témoin de la scène, a tenté de discuter avec les agents de police. En Vain.
M. X est, depuis hier soir, placé en rétention à Vincennes. Il n'a pas pu récupérer son traitement à l'hôpital Bichât et est en rupture de traitement depuis plus de 24h.
le service Uraca et la juriste mettent tout en oeuvre depuis l'interpellation de M. X pour qu'il soit remis en liberté.
Basiliade souhaiterait que vous, partenaires, militants, relayez cette situation intolérable sur vos réseaux.
"Arrêté devant une association qui accueille des personnes vulnérable, En #rétention au CRA de Vincennes, sans traitement #VIH. Inadmissible, Intolérable !".
Nous vous laissons le choix des mots, et d'avance, merci de votre soutien
solidairement,
Basiliade Uraca"
La ministre de la santé n'a pas réagi. Elle était restée silencieuse il y a un mois quand la France expulsait illégalement un malade du sida dans un pays où il ne pourra pas se soigner.
Le racisme d'État existe, il nuit à la santé et tue, cette nouvelle arrestation en est la preuve.

Agrandissement : Illustration 1
