L'appel à projets national 2021 « Fonds Marianne » est disponible sur le site du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (voir à ce lien). Chacun-e peut donc comparer les objectifs et les critères de l'appel avec les production des associations retenues, dont la liste a été révélée par Libération le 14 avril.
L'appel à projets rappelle que « Liberté de conscience et d’expression, égalité de tous les citoyens et de toutes les citoyennes sans distinction d’origine, de race ou de religion [Apparemment, le genre, l'orientation sexuelle, l'état de santé ou le handicap n'ont pas été retenus], fraternité, laïcité plus que jamais être défendues. »

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Le fonds vise à « soutenir des actions en ligne, à portée nationale, destinées aux jeunes de 12 à 25 ans exposés aux idéologies séparatistes qui fracturent la cohésion nationale et abiment la citoyenneté ». Au moins un des deux objectifs suivants doit être rempli : « Riposter à la propagande séparatiste ainsi qu’aux discours complotistes en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux » et / ou « Défendre les valeurs républicaines de liberté de conscience et d’expression, d’égalité, entre tous les hommes et entre toutes les femmes, de fraternité et de laïcité qui sont le ciment de la concorde et de la cohésion nationales. »

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Les candidats potentiels peuvent être « les associations loi 1901, les établissements culturels, ainsi que les établissements scolaires et universitaires, pourvu que le projet proposé soit d’envergure nationale ou touche un grand nombre de territoires. »
Ainsi, écoles, collèges et lycées peuvent, à condition de démarcher le fonds, être bénéficiaires de moyens pour lutter contre la radicalisation, le complotisme et promouvoir les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité ou la laïcité. Le fait interroge car il s'agit de missions inhérentes à l'école, missions mises en danger par les politiques d'austérité depuis deux décennies et par la perte des moyens. La diminution des heures d'enseignement général en lycée professionnel se traduit très concrètement par des opportunités en moins de discuter avec les élèves de ces sujets. Ainsi, on empêche les personnels de l'Éducation de faire leur travail, et on le délègue à d'autres, dont les méthodes, compétences et la formation, sont pour le moins discutables. C'est ce que je montrerai dans les billets suivants.