Mérôme Jardin (avatar)

Mérôme Jardin

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 décembre 2023

Mérôme Jardin (avatar)

Mérôme Jardin

Abonné·e de Mediapart

Anne-Laurence Petel, récidiviste du galvaudage antisémite

Parmi les député-es Renaissance qui ont défendu leur vote de la loi Immigration avec le RN, Anne-Laure Petel s’est distingué par son galvaudage antisémite. Encore une fois

Mérôme Jardin (avatar)

Mérôme Jardin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Mardi 19 décembre 2023, la député Renaissance Anne-Laure Petel a voté pour l’application de la préférence nationale à la santé, à la protection de l’enfance, aux prestations sociales. Elle a voté pour précariser des familles, entraver les études de certains jeunes, pour expulser des personnes gravement malades dans des pays où elles ne pourront pas se soigner. Anne-Laure Petel a ajouté ses votes à ceux du RN, a soutenu des mesures voulues par le RN.

Ce vote raciste ne lui suffisait pas. Hiérarchiser les vies et les droits, menacer la sécurité d’enfants et de jeunes ne lui suffisaient pas. Elle a en plus sali la mémoire des victimes juives du nazisme. Alors que le député LFI Louis Boyard publiait sur Twitter / X la liste des députés ayant voté en faveur des mesures racistes, Anne-Laure Petel a commenté l’initiative en ces termes : « Toi tu aurais pas distribué des étoiles jaunes dans une vie antérieure ? »

La députée, vice-présidente de la Commission des affaires économiques, met donc sur le même plan la persécution des juifs d’Europe par les nazis avec le relai d’information publique sur le vote de parlementaires. Rendre des comptes, pour un député, reviendrait à être stigmatisé, discriminé, déporté, exterminé.

Anne-Laure Pétel s’est déjà livrée par le passé à ce type de comparaison (voir son tweet de février 2023). Elle n’a de toute évidence pas été recadrée, ce qui l’autorise à recommencer. Comment s’en étonner quand la majorité actuelle prétend manifester contre l’antisémitisme aux côtés de l’extrême-droite ? Comment s’en étonner quand cette même majorité n’a aucun souci à conserver au ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin, un ancien compagnon de route de l’Action française, qui nie comme toute l’extrême-droite la responsabilité française dans la rafle du Vel d’hiv’, vante la politique antisémite de Napoléon et explique que les pogroms anti-juifs du début du XIXème siècle était dû au fait que certains juifs « pratiquaient l'usure et faisaient naître troubles et réclamations »  ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.