Monsieur le député,
Le 17 octobre 2025, sur France Info, vous avez tenu des propos sur l’immigration qui appellent les remarques suivantes :
- Vos propos sont déshumanisants. De 2014 à fin 2024, 40 000 personnes sont mortes en Méditerranée, 2360 pour la seule année 2024. Les politiques migratoires européennes entrainent la persécution, la torture, l’esclavage, l’excécution d’exilé-es par les autorités libyennes à qui l’UE a confié le soin de garder sa forteresse. 53 personnes sont mortes en essayant de traverser la Manche en 2024. Vous n’avez aucun mot pour ces êtres humains. Ils et elles n’existent pas à vos yeux. Leur vie perdue ne vous importe pas.
- Vos propos sont anti-unversalistes. Les politiques migratoires françaises, dont le parti socialiste porte une parti de la responsabilité, entravent les droits fondamentaux de milliers d’êtres humains. L’Aide Médicale État restreint le droit à la santé. Des milliers de mineurs isolés sont sans logement, sans école, sans ressources, dorment à la rue, sont violés. Des jeunes sont privés de formations, d’emplois, car on leur refuse des titres de séjour. Des sans-papiers travaillant des années au noir se voient refuser des titres de séjour et peuvent continuer à être exploités. Vous n’avez aucun mot pour ces êtres humains. Ils et elles n’existent pas à vos yeux. Leurs droits niés n’a aucune importance à vos yeux.
- Vos propos sont hors sol et insultent les défenseurs des droits humains. Vous disqualifiez comme « sans-frontiéristes » qui seraient à vos yeux déconnectés du réel, les militantEs qui chaque jour, sur le terrain, dans des conditions toujours plus précaires, dénoncent ces atteintes aux droits universels et aident les migrantes. Je suis enseignant à Saint-Denis, je suis fier d’aider mes élèves dans l’obtention de leurs droits, et je refuse que vous me crachiez à la gueule.
- Vos propos sont irresponsables et ouvrent un boulevard à l’extrême-droite. Vous les tenez dans un contexte d’hégémonie de l’extrême-droite, de racisme omniprésent, d’extension de textes xénophobes. Il n’y a pas de « juste centre » entre les défenseurs des droits humains et ceux qui les combattent, que vous renvoyez dos à dos. En vous présentant comme modéré pragmatique face aux atteintes aux droits humains, vous ne faites que cautionnez ces atteintes, leur donner un vernis de respectabilité et vous faites progresser l’agenda de l’extrême-droite. Il suffira toujours à cette dernière d’aller plus loin dans ces provocations racistes pour que vous l’accompagnez contre les défenseurs des droits humains.
- Vos propos sont donc racistes et xénophobes. Ils nous rappellent que le PS est ce parti qui a refusé de régulariser tous les sans-papiers comme Lionel Jospin en avait fait la promesse, qui les a exclu-es de la couverture maladie dite « universelle », qui a laissé les mineurs isolés à la rue, qui a débattu de la déchéance de nationalité, etc.
Veuillez agréer, Monsieur le député, l’expression de ma détermination face aux compromissions socialistes,
Jérôme Martin