Lutte contre l’antisémitisme et le cyberharcèlement : relaxe de Jérôme Martin, condamnation de Tanguy Lacroix (« Camarade Charles »)
Communiqué de presse – Jérôme Martin - Jeudi 27 juin 2024
Ce jeudi 27 juin 2024, la XVIIème chambre du Tribunal judiciaire de Paris a condamné Tanguy Lacroix pour plainte abusive et a prononcé ma relaxe.
A partir d'avril 2020, Tanguy Lacroix, influenceur connu sous le nom de Camarade Charles a mis sur pied un groupe sur Twitter, « Les Charles ». Organisé en « divisions », ce groupe a monté des « raids » sur les réseaux sociaux ciblant, les militant-es féministes, antiracistes, LGBTQI. Souvent sous l'impulsion de leur fondateur, les Charles ont systématisé les remarques antisémites, négationnistes, sexistes, racistes, ont cyberharcelé divers groupes ou militant-es confonté-es à l'urgence sociale et sanitaire de la première vague du COVID, planifié une campagne de promotion du suprémacisme blanc, etc.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

Ancien président d'Act Up-Paris, militant de luttes LGBTQI, antiracistes ou pour le droit à la santé, notamment au sein d’OTMeds, professeur agrégé de lettres modernes, j'ai décidé dès avril 2020 de documenter et dénoncer publiquement les agissements et les discours des Charles. Cela m'a valu d'être harcelé pendant des mois. La plainte de Camarade Charles vise des tweets de début 2021 où je dénonce certains de ses messages antisémites, négationnistes, transphobes, d’appel à cyberharcèlement d’un groupe de militants gays.
Lors de l’audience, le ministère public avait demandé ma relaxe, argumentant ainsi : « Qui porte atteinte à l’honneur et à la réputation de M. Lacroix ? Qui l’outrage ? C’est lui-même, avec ses tweets. M. Lacroix est son pire outrageur. Il perd son honneur ». Il avait demandé à ce que le plaignant soit condamné pour plainte abusive, parlant d’un « abus manifeste de justice » à propos de la plainte, d’une « inversion totale des valeurs », d’une « perte de temps pour le service public de justice ».
Tanguy Lacroix peut encore faire appel pendant 10 jours, ce qui impliquerait un redémarrage de la procédure. Lui et moi serions alors présumés innocents.