
Agrandissement : Illustration 1

Le 2 septembre 2025, à Matignon, Raphaël Glucksmann, co-président du parti Place Publique, a réaffirmé avec une lucidité sans détour qu’« il n’y a pas de possibilité, pour nous, de gouverner avec LFI » . Cette déclaration, faite peu après une rencontre avec le Premier ministre François Bayrou, illustre sa position définitive : aucun rapprochement n’est envisageable avec le mouvement de Jean‑Luc.
Ce refus catégorique n’est pas nouveau. Dès le 16 juin 2025, sur TF1, Glucksmann avait déjà écarté formellement toute coopération « nationale » avec LFI pour les prochaines échéances électorales. Son discours s’inscrit dans une continuité politique affirmée par ses choix antérieurs.
Lors des négociations du Nouveau Front populaire en juin 2024, Glucksmann jouait déjà le rôle de voix sceptique. Il s’écartait des conditions posées par LFI, cherchant à préserver une ligne claire sur des questions cruciales telles que l’Ukraine et l’antisémitisme . À maintes reprises, il a exprimé une « rupture totale avec ce que fait LFI » et insisté sur la nécessité que « la gauche se libère de Mélenchon » .