Meta

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2025

Meta

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon : L’Ombre d’une Dictature sous le Le Masque de la Sixième République

La sortie de La Meute (Flammarion, 7 mai 2025), une enquête minutieuse menée par Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, a mis à nu les dérives inquiétantes de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement, La France Insoumise (LFI). Après deux ans d’investigation et plus de 200 témoignages, dont beaucoup à visage découvert.

Meta

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Couverture de Libération, 6 mai 2025

Mélenchon, le Tyran Insoumis : Ce que La Meute Révèle d’un Danger pour la Démocratie

La sortie de La Meute (Flammarion, 7 mai 2025), une enquête minutieuse menée par Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, a mis à nu les dérives inquiétantes de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement, La France Insoumise (LFI). Après deux ans d’investigation et plus de 200 témoignages, dont beaucoup à visage découvert, ce livre dresse un portrait accablant du leader insoumis : un homme violent, autoritaire et prêt à tout pour conquérir le pouvoir, même au prix des valeurs qu’il prétend défendre.

Les révélations de La Meute, largement relayées dans la presse (Libération, France Info), confirment ce que beaucoup soupçonnaient déjà : Mélenchon est un danger pour la démocratie française.

Un Système Autocratique Verrouillé : Mélenchon, l’Homme Violent

Charlotte Belaïch, journaliste à Libération, n’y va pas par quatre chemins : "Jean-Luc Mélenchon est un homme violent", déclare-t-elle sur France Inter le 6 mai 2025. Cette violence, décrite dans La Meute, n’est pas seulement verbale – bien que ses accès de colère soient légendaires – mais structurelle. L’enquête révèle un système totalement opaque au sein de LFI, une machine dévouée au chef où toute divergence est impitoyablement écrasée.

Les témoignages d’anciens cadres et militants dépeignent un Mélenchon qui verrouille son mouvement de l’intérieur, s’entourant de "répétiteurs" – des lieutenants dociles comme Sophia Chikirou, qui refusent de répondre aux journalistes mais se comportent en véritables exécutants de ses ordres.

Les purges internes, les menaces et le harcèlement sont monnaie courante, comme le souligne Libération dans son édito du 5 mai 2025. Paul Quinio pose la question cruciale : "Que donneraient de telles pratiques si Mélenchon entrait à l’Élysée ?" La réponse, implicite dans La Meute, est terrifiante : un régime où la démocratie serait un lointain souvenir.

Des Pratiques Sidérantes : Menaces, Harcèlement et Propos Inacceptables

La Meute ne se contente pas de généralités : elle documente des pratiques qui glacent le sang.

Les auteurs dévoilent des messages envoyés par Mélenchon à des membres de LFI ou à ses alliés de gauche, révélant un mépris total pour le pluralisme. Menaces, harcèlement, purges internes : rien n’est trop bas pour le leader insoumis lorsqu’il s’agit de consolider son pouvoir. Mais ce n’est pas tout. L’enquête met également en lumière des dérives idéologiques graves. Olivier Pérou pointe une "dichotomie totale" entre les positions publiques de LFI sur les violences sexistes et sexuelles et les agissements de Mélenchon, qui ferme les yeux sur ces problématiques au sein de son mouvement.

Pire encore, La Meute aborde la question de l’antisémitisme : "Jean-Luc Mélenchon minimise l’antisémitisme", affirme Belaïch, citant des propos et des attitudes qui ont choqué même ses anciens soutiens. Cette instrumentalisation du conflit israélo-palestinien à des fins électorales, déjà dénoncée dans Libération, est un symptôme de plus de l’opportunisme cynique de Mélenchon.

Un Objectif Unique : le Graal Présidentiel, à n’Importe Quel Prix

Ce que révèle La Meute, c’est l’obsession de Mélenchon pour le pouvoir.

Comme le note Libération, LFI est un "système qui sait parfaitement se régénérer sans jamais dévier de son objectif unique : le graal présidentiel". Les revirements idéologiques de Mélenchon – sur la laïcité, sur la Russie de Poutine, ou encore sur l’antisémitisme – ne sont pas des erreurs, mais des choix stratégiques pour séduire un électorat et asseoir son autorité.

Pour Mélenchon, tous les moyens sont bons pour arriver à l’Élysée. Cette ambition dévorante, couplée à des pratiques autocratiques, fait de lui un danger bien plus grand que ce que beaucoup à gauche veulent bien admettre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.