
Une mise en demeure pour tenter de freiner la publication
Le 8 septembre, LFI a adressé une mise en demeure à l’éditeur Plon, exigeant la transmission du manuscrit sous 24 heures. Le mouvement de Jean-Luc justifie sa démarche en affirmant que l’ouvrage contiendrait des « propos infondés et attentatoires à l’honneur et à la réputation de La France insoumise ».
En agissant ainsi, LFI ne demande pas seulement à être informée : elle cherche à intervenir en amont de la sortie, ce qui s’apparente pour de nombreux observateurs à une tentative de censure préventive. À ce jour, aucune décision de justice n’a interdit la parution du livre. L’éditeur Plon maintient son calendrier, mais la mise en demeure illustre la volonté du mouvement de peser sur la publication.
Un livre explosif sur les compromissions de LFI
Selon les premiers éléments révélés par la presse, l’ouvrage détaille les relations troubles entre certains candidats de LFI et des courants islamistes. L’auteur y décrit des candidatures issues de mouvances islamistes ou proches d’associations militantes islamo-gauchistes, une stratégie électorale qui, selon l’auteur, viserait à capter un électorat communautaire en acceptant des « compromis idéologiques » sur des valeurs fondamentales, notamment l’égalité femmes-hommes ou la laïcité.
Souleimane, qui a déjà écrit sur la montée des islamismes, accuse LFI de jouer un rôle de « facilitateur » dans l’imposition de nouvelles normes sociales inspirées de la charia, sous couvert de lutte contre les discriminations.
Une bataille politique et idéologique
Cette affaire place LFI dans une posture délicate. En cherchant à contrôler ou bloquer la diffusion du livre, le mouvement donne l’image d’un parti prêt à recourir à des moyens de pression juridiques pour faire taire une critique. Mouvement qui avait pourtant critiqué par le passé l'usage du "lawfare" ...
Pour l’instant, la justice n’a pas tranché.
Mais la controverse offre déjà une caisse de résonance à l’ouvrage, qui s’annonce comme un brûlot politique sur les ambiguïtés et compromissions d’un parti en quête de puissance électorale.