Hamon lâché par une partie du PS ! Lâché ?!

Ici ou là et dans divers articles(*) je vois écrit et j'entends que Benoit Hamon serait lâché par une partie du PS, ces lâcheurs hésitant encore entre le "droit de retrait" pour certains c'est à dire ne pas faire la campagne de Hamon, et le soutien pur et simple de Macron pour les autres. Lâché ? Voilà le mot révélateur qui fâche !

Lâché ! Oui Hamon ne choisit pas son destin, ce n'est pas lui qui décide de lâcher, Il est lâché. Voilà qui nous rappelle que Hamon dit avoir quitté le gouvernement, non, il a été viré en 2014 , parce qu'il a juste mis par mégarde le pied sur la ligne rouge, alors qu'il ne voulait que fleuter avec cette ligne sans la franchir :Valls l'a viré avec Montebourg. Ce jour là, Hamon n'a pas choisi son destin, il a du quitté le gouvernement sans l'avoir voulu, il voulait juste fronder un peu !

Et puis réfléchissons:  Hamon lâché ça veut dire qu'il aurait quelle majorité parlementaire si, on ne sait par quel miracle, il était élu ?

Les candidats PS ont déjà été désignés ils sont en grande partie des "lâcheurs"  potentiels de Hamon, en tout cas de ses idées (je n'ose pas dire programme!) Madame El Khomri fait parti du lot des désignés.

Où Hamon trouveraient-ils alors sa majorité parlementaire pour abroger par exemple la loi El Khomri ? Grâce au groupe parlementaire de la France Insoumise ?

La France Insoumise n'a pas vocation à servir de tremplin à un membre du PS qui ensuite serait  l'otage du groupe parlementaire PS !Tout le monde peut comprendre ça non ?

Hamon est toujours membre du PS et d'un PS dont la direction et la majorité des élus présents et futurs au vue de ses candidats aux législatives, n'est pas en adéquation avec les idées de Hamon! ! C'est comme ça ! Madame El Khomri sera candidate du PS ! Et tant d'autres qui ont soutenu sa loi ! Peuvent-ils soutenir l'abrogation de la loi que Hamon dit vouloir abroger ? Lui qui "lâchement" n'a pas voté la motion de censure du gouvernement il y 6 mois, laquelle motion aurait justement permis d'échapper à la loi El Khomri ! Quand on pense qu'il manqua deux voix ! 

Soyons sérieux  ! 

Mélenchon à sa façon et Jadot aussi d'ailleurs à la sienne, disent à Hamon : coupez les fils avec le PS sinon vous resterait sa marionnette, et nous n'allons pas nous engager avec une marionnette, et surtout pas engager ceux qui font la dynamique de cette campagne présidentielle, dynamique qui se briserait vite !"

Les ciseaux sont dans votre main Monsieur Hamon, pour couper les fils qui vous lient à la partie majoritaire PS qui est opposée à nombre de vos bonnes idées: prenez en main votre destin. Plutot que d'obtenir le soutien de Cazeneuve et de Hollande, er de Valls, qui n'ont pas renoncé à leur ligne politique droitière, ils vous l'ont fait savoir, coupez les fils par lesquels ils vous tiennent et tentent de vous manipuler.

Bien sûr ils ont abandonné toute intention de gagner les présidentielles avec vous, (pas avec Macron), ils savent que c'est impossible en 2014,  ils pensent aux législatives, et au delà à la direction du PS, et au delà encore à 2022. Leurs échéance set leurs objectifs pour l'heure ne sont pas les vôtres, et encore moins les nôtres

Enfin, je m'avance un peu imprudemment quand je dis que ce ne sont pas les vôtres.  Peut-être en êtes vous là vous aussi,à rêver de prendre le PS e de devenir son candidat "naturel" en 2022 !  Ce qui expliquerait que vous ne les lâchiez pas !

C'est l'heure monsieur Hamon : choisissez et tranchez

------------------------------------------------------------------------

(*) exemple ce billet de FLORENCE PRUDHOMME : Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon du 1 FÉVR. 2017 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.