MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 février 2017

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Monsieur Jadot j'aimerais avoir votre avis

Vous discutez depuis quelques jours avec Benoît Hamon : Je voudrais savoir si la loi El Khomri, Notre Dame des Landes, la sortie du nucléaire, le CICE sont à l'ordre du jour de vos discusions. Si c'est le cas quelle est la position du candidat PS sur ces sujets ? Certes je pourrais poser la question au PS, mais je ne parviens pas à avoir une réponse autre que celle de Madame El Khomri !

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y quelques jours j'attendais encore un démenti de Madame El Khomri au sujet d'une lettre envoyée aux militants PS du 18 ème arrondissement de Paris dans laquelle on peut lire :

"" beaucoup se demandent si je pourrai dans les prochains mois porter le programme de Benoît, qui réclame l’abrogation de ma propre loi… 

Je le redis devant vous : cette loi, je l’assume pleinement. Elle contient les avancées sociales et économiques dont notre pays a besoin et constitue par ailleurs le cœur de la feuille de route fixée par le Premier ministre et le Président de la République. "

Le démenti n'est pas arrivé, et pour cause !

Quand on sait que l'avis exposé par Madame El Khomri dans ce courrier est celui de la majorité des candidats PS pour les prochaines législatives on peut se demander comment ferait Hamon pour abroger la loi El Khomri sans majorité parlementaire PS ? Compte-t-il sur les députés EELV et de la France Insoumise, ou de la droite pour abroger la loi ? 

Comme moi, cette question vous devez sans doute vous la poser, vous qui dites être pour l'abrogation de la loi. J'espère donc que dans vos discusions vous n'avez pas oublié de questionner Hamon sur ce point et j'aimerais connaître sa réponse. 

Je pense que le réponse intéresse aussi Mélenchon, vous pourriez lui laisser un message à ce propos, ça vous ferait un utile sujet pour amorcer une discussion avec lui.

Quant à Madame El Khomri, elle ajoute encore, à propos de sa loi  :

""Ceci étant dit, je pense en réalité que la question de la loi travail n’est qu’une des dimensions de la dynamique de rassemblement que nous devons engager. La loi travail fait partie d’un tout et est indissociable de l’ensemble de l’action gouvernementale menée depuis 5 ans, "

Autrement dit cette sa loi n'est pas un OLNI (Objet Législatif Non Identifié) mais fait parti d'un ensemble, elle est même le coeur de cet ensemble, alors y toucher porte atteinte à l'ensemble, ensemble dont Hamon est prié d'être fier. Dés le début de sa lettre aux militants El Khomri le dit clairement à Benoît :

""Manuel Valls comme Bernard Cazeneuve ont eu, dimanche et lundi, des propos apaisants et constructifs. A Benoît d’adopter une posture présidentielle et de démontrer qu’il sait surmonter les divisions passées et porter un projet fédérateur."

Hamon doit donc à son tour se montrer apaisant et constructif,  avec Valls notamment, pour construire un projet fédérateur. Hamon n'a donc plus de projet, il doit en construire un en faisant une synthèse et vous voilà Monsieur Jadot ramené à une sorte de courant du PS que Hamon doit rendre compatible avec celui de Valls... Valls qui veut de Notre Dame des landes, de la Loi travail, Valls qui est heureux du CICE enfin bref Valls qui est content de son bilan ...Et Vous ? En êtes vous content ?

Vous avez dit que Hamon devait prendre de la distance avec le PS ? Pourriez-vous nous dire si Hamon a pris cette distance et surtout en quoi concrétement consiste cette prise de distance.

Toute réponse de votre part serait très utile à tous les militants et sympathisants EELV : Enfin il me semble !

NB Pour avoir la totalité de la lettre de Madame El Khomri suivez ce lien 

Lettre ouverte à Madame El Khomri

PS (Post sciptum !)  qui a dit : "Si El Khomri accepte le fait qu’il faut abroger une large partie de sa loi et qu’elle est d’accord sur la politique que nous voulons mener… " (Libération du 9 février 2017)

Cécile Duflot  ! Hé bien il faut vous informer Madame Duflot, c'est non, El Khomri pas plus que Valls et la majorité des candidats PS aux prochaines législativs ne veulent abroger la loi dite El Khomri, il faudrait peut-être en tirer les conclusions chez EELV, non ? ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.