Le Pont diffuse sur son site un graphique trompeur pour tenter de minimiser la responsabilité du Président Sarkozy dans le montant global de la dette de l'Etat.
Le graphique produit par le Point efface la forte progression des années Sarkozy, on bricole l'échelle pour qu'à l'oeil cette forte progression n'apparaisse pas et soit comparable à d'autres périodes. Ce qui est faux.
Quel travail sérieux ! Et dire que ce graphique introduit d'un dossier sur la dette. Belle entrée en matière !
Tout élève qui produirait un tel graphique serait crédité fort justement par son professeur d'un beau zéro pointé, avec ce commentaire :
11 = 2 = 5 ? Quelle est donc l'échelle de l'axe horizontal ? Variable selon votre humeur ?
Oui, le Point.fr, diffuse un graphique dont l'échelle est variable, comme par hasard ceci permet de minimiser la responsabilité de Sarkozy, lui qui a fait croitre de 4,6 % en moyenne par an la dette par rapport au PIB,
En 5 ans Sarkozy est à lui seul responsable d'un tiers de la dette cumulée sur 38 ans, depuis 1974 ! Quel record !
A titre de comparaison : Sur 17 ans de gauche au pouvoir depuis 1974, la moyenne de progression de la dette a été de 1,8 % par an , près de 3 fois moins que Sarkozy !
Et c'est fort de son record, de cette prouesse, que Monsieur Sarkozy ose maintenant donner des leçons de vertu budgétaire ? Le cancre veut donner des leçons !
Et Le Point.fr, tente de camouffler cet exploit du cancre ! Bel équipage pour tromper le lecteur, tromper le citoyen !