MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 novembre 2016

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Selon Cambadélis Macron ruinerait les chances de la gauche d’être au second tour !

La gauche ? Vous voulez dire le PS monsieur Cambadélis. Mais il y a pire pour le PS, qui a déjà fait le deuil des présidentielles : Sa candidature ne vise-t-elle pas avant tout à détruire le PS pour construire son propre parti avec ses ruines.

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Alors il parait que de la candidature de Macron priverait la gauche d’être présente au second tour ! La gauche ? Vous voulez dire le PS monsieur Cambadélis, ou le candidat des primaires organisées par le PS je suppose ! Alors il faut écrire : la candidature de Macron fera que le PS ne sera pas au second tour....

Entre nous il était déjà mal parti pour y être !

Mais où est le problème ?

Pour le PS je vois bien le problème, mais pour le pays, pour nos concitoyens, où est le problème ? Il n'y a pas que le candidat du PS pour faire barrage à la droite et au FN que je sache ? Comment un parti qui a fabriqué la créature de droite Macron, encore soutenu par pas mal de ses membres, tandis que d'autre s"apprêtent à voter aux primaires de la droite, peut-il encore craindre la droite à laquelle il appartient finalement ?

Depuis 2012, Hollande manœuvre pour être le meilleure candidat de la droite et du centre,

Hollande a lui-même ouvert cet espace politique dans lequel s'engouffre ... Macron ! Que le PS s'en prenne à lui-même pour avoir tranquillement et largement soutenu cette manœuvre politique hollandaise, les prétendus frondeurs compris, qui en juin et juillet encore étaient en rangs serrés derrière le gouvernement pour laisser passer la loi « travail » El Khomri en s’écrasant devant le 49.3 à deux reprises !

Hollande, crie à la trahison ! Macron l’a trahi. Oh le pauvre ! Ah comme il voudrait le dégager de sa vue ce traître Macron ! On le comprend, c’est bien naturel.. mais lui Hollande et son PS savent-ils combien de nos concitoyens ils ont trahi ! Tous ceux qui se sentent trahi n’ont plus qu’un désir bien naturel lui aussi : Que le PS dégage, il a vidé de sens le mot même de gauche, il mérite d'en subir les conséquences !

Hollande avait 10 ans de retard en 2012, il nous en a fait perdre 5 de plus !

Passons à autre chose on a que trop perdu de temps : en novembre 2011 j'écrivais, pardon de me citer :

"Le PS risque bien de déchanter et de déjanter s'il se refuse à prendre en considération la montée d'une critique forte et de plus en plus argumentée du "tout marchand néolibéral".

En n'étant pas à l'heure en mai 2012, le PS risque de ne pas être au rendez-vous de l'histoire et porter la responsabilité de faire perdre un temps précieux au courant d'opinion qui veut changer radicalement de cap.

Faire perdre ce temps aux français, mais surtout à l'Europe : temps précieux pour tenter de sauver les acquis démocratiques et sociaux de 2 siècles de combat politique »(*)

Macron : son objectif présent est-il les présidentielles ou les législatives ?

Macron se fout sans doute du résultat des présidentielles 2017, ce qu'il veut c'est à cette occasion créer un parti sur les ruines du PS et de LR, car LR va aussi pas mal morfler. Pour ça il aura des tas de députés PS qui viendront le supplier d'avoir son investiture pour sauver les meubles et tenter de ne pas sombrer avec le PS, tout en l'achevant d'ailleurs par leur propre fuite.

Et puis fort de cette nouvelle base partidaire, il ira en campagne pendant 5 ans pour préparer 2022.

Que le PS tombe en ruine à cause de son initiative n'est pas un malheur collatéral de son action actuelle en se présentatn aux présidentielles, c'en est la raison ! Il s'agit d'achever le PS pour créer sa propre force politique.

Quand les députés PS l'auront compris, on en verra pas mal quitter le navire et lui mécher les bottes ! C'est même à ça qu'on verra qu'ils ont compris ! Les plus "éveillés" ont d'ailleurs déjà compris !


(*) Dans ces deux billets le premier de novembre 2011 et l’autre d’octobre 2013 j’analyse ce que b nous avons sous les yeux :

1/ Hollande a abordé les présidentielles de 2012 avec dans la tête au moins 10 ans de retard

Dans ce premier billet on verra quele PS, Macron et LR n’ont toujours pas comblé ce retard !

2/ Hollande : 30 ans sans changer d'idée ! Il nous fait perdre notre temps !

dans ce billet je note que :

"STÉPHANE ALLIÈS  démontre,  dans son article de ce jour  Hollande renoue avec la « Troisième alliance » que Hollande n'a pas changé depuis les années 80 !  La lecture d'un ouvrage signé de Max Gallo, auquel Hollande a largement collaboré, l'en a convaincu : Hollande est bien toujours le même !

Dans ce livre de Gallo/Hollande, on s'aperçoit que les thèses défendues sont typiques des années 80 : ce sont elles ont servi à accompagner la "gestion sociale démocrate" des années 90 et de ce début  de siècle.

Rien de très étonnant donc. Toutefois, soyons magnanime, s'il était encore possible de soutenir ces thèses dans les années 80, tant qu'on en avait pas clairement perçu tous les aspects dévastateurs, comment en être resté là 30 ans plus tard ! »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.