M.Georges.Bulvestre (avatar)

M.Georges.Bulvestre

En réflexion

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2020

M.Georges.Bulvestre (avatar)

M.Georges.Bulvestre

En réflexion

Abonné·e de Mediapart

Les dommages collatéraux du Covid-19

A l’heure du déconfinement, de nombreux professionnels constatent que cette période d’isolement a eu un impact néfaste sur l’autonomie des personnes âgées. Le constat est identique sur le développement moteur ou cognitif des enfants en situation de handicap.

M.Georges.Bulvestre (avatar)

M.Georges.Bulvestre

En réflexion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le respect des mesures barrières restreint de façon objective et comptable le temps d’activité pour chaque personne en France. Le ratio temps d’éducation et d’activités par patient/résident/enfant est en chute libre depuis ce 17 mars 2020. Les éducateurs dans les IME et ITEP et les professionnels dans les foyers de vie pour personnes adultes handicapées, et à tant d'autres qui avec le respect des mesures barrières ne peuvent accorder que quelques minutes à chaque personne quand ils réalisaient une prise en charge de plusieurs heures par jour avant ce Covid. Dans les EHPAD, combien de minutes sont occupées nos ainés en dehors des soins de nursing ?

 A l’heure du déconfinement, de nombreux professionnels constatent que cette période d’isolement a eu un impact néfaste sur l’autonomie des personnes âgées. De même sur le développement moteur ou cognitif des enfants en situation de handicap privés de structures.

 L'été a commencé, il ne manque que la canicule. Ces personnes fragiles devront une fois de plus réduire leurs déplacements et rester dans des pièces avec une température modérée. De plus, pour cette période, de nombreux professionnels de l'animation et de l'éducation vont prendre des congés et ne seront probablement pas remplacés, diminuant de fait l'encadrement de ces personnes à risque dans une période cruciale.

Pourtant, le temps de la réhabilitation, de la réadaptation est venu pour que ces milliers de personnes retrouvent leurs rythmes de vie et leurs habitudes. Pour cela, il faut un surcroit d’activités pour retrouver « la forme » psychique et fonctionnelle d’avant Covid ! Le risque, c’est que l’impact de ce confinement fixe définitivement les pertes motrices et cognitives de ces personnes à risque de dépendance ou de majoration du handicap. Chaque jour ce déficit d’activité majore ce risque. Ceux sont les premiers dommages collatéraux du Covid.

C'est une véritable course contre la montre qui s'engage pour les professionnels de l'autonomie et leurs familles.

M.Georges.Bulvestre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.