Michael Capgras
Citoyen du net
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 janv. 2022

Affaire Fabien Rousel : quand la viande devient un sujet politique

Lors d'une interview donnée à l'émission "dimanche en politique, le secrétaire général du PCF et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a déclaré être pour la gastronomie française. Ceci à travers la consommation de "viande, de fromage et de vin". Retour sur cette phrase qui annonce un programme politique et une scission avec une partie électorale de la gauche.

Michael Capgras
Citoyen du net
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors d'une interview donnée à l'émission "dimanche en politique, le secrétaire général du PCF et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a déclaré être pour la gastronomie française. Ceci à travers la consommation de "viande, de fromage et de vin".

Retour sur cette phrase, apparemment anodine mais qui annonce un programme politique et une scission avec une partie électorale de la gauche.

© Fabien Roussel

Cette réponse, et surtout, le tweet qui s'en est suivi a déclenché les passions sur le site de microblogging. Certains twittos accusant Fabien Roussel de faire la danse du ventre auprès des électeurs de l'extrême droite. Sur ce point très précis, il est vrai que l'hommage rendu à Charlie organisée par le PCF où furent invitées des figures controversées du Printemps Républicain comme la journaliste Caroline Fourest ou le dessinateur Xavier Gorce laissent plus que dubitatif quant à la nouvelle orientation prise par le PCF.

Cependant, et c'est mon principal point, la question du "régime préconisé" par Fabien Roussel et qui n'est pas neutre. Et il illustre une vraie orientation politique.

Reconnaissons d'abord qu'avec un tel programme, et les moyens pour y parvenir, l'ambition n'est pas mince. Derrière, c'est une hausse du pouvoir d'achat pour les plus précaires et c'est aussi en toile de fond, une production française revalorisée et plus forte que jamais.

Voilà pour le côté pile.

De l'autre, les antispécistes en sont pour leurs frais. Nous pourrions en rester là. Mais les écologistes en auront aussi de leurs poches. La production animale étant une catastrophe pour l'environnement. On aurait du mal à imaginer de la "viande pour tous" sans une exploitation industrielle.

Ensuite, sur la question de l'alcool. C'est d'abord une affaire de goût. Donc c'est soit inciter ceux qui ne boivent pas, à le faire... Et au minimum ceux qui consomment déjà, à y aller un peu plus franchement pour soutenir la filière viticole française..

Ce qui est gênant, de mon point de vue, ce n'est pas tant d'assumer un "bien manger" comme dirait Mélenchon pour l'ensemble des français et des françaises, c'est surtout d'ériger un menu qui, comme l'avons vu plus haut, est loin d'être exempte de critique indépendamment de ses goûts personnels.

Par exemple, il ne me serait pas possible d'être attaché à certaines traditions françaises tout en étant végétarien ? Suis-je obligé de boire de l'alcool pour épouser la tradition française ?

La seule chose que l'on ne pourra pas reprocher à Fabien Roussel, c'est de s'être clairement positionné quant à la question animale et écologiste.

Michaël Capgras - CEO du réseau d'affaires You Work Here

Mon blog professionnel : Savoir réseauter

Mon compte Twitter : CMichael_fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin