Lors d'une interview donnée à l'émission "dimanche en politique, le secrétaire général du PCF et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a déclaré être pour la gastronomie française. Ceci à travers la consommation de "viande, de fromage et de vin".
Retour sur cette phrase, apparemment anodine mais qui annonce un programme politique et une scission avec une partie électorale de la gauche.
Viande, fromage, vin (avec modération) : nous avons comme ambition de rendre accessible à tous les Français une alimentation de qualité.
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) January 9, 2022
La gastronomie française pour toutes et tous : je l’assume ! pic.twitter.com/WDL1KLG92K
Cette réponse, et surtout, le tweet qui s'en est suivi a déclenché les passions sur le site de microblogging. Certains twittos accusant Fabien Roussel de faire la danse du ventre auprès des électeurs de l'extrême droite. Sur ce point très précis, il est vrai que l'hommage rendu à Charlie organisée par le PCF où furent invitées des figures controversées du Printemps Républicain comme la journaliste Caroline Fourest ou le dessinateur Xavier Gorce laissent plus que dubitatif quant à la nouvelle orientation prise par le PCF.
Cependant, et c'est mon principal point, la question du "régime préconisé" par Fabien Roussel et qui n'est pas neutre. Et il illustre une vraie orientation politique.
Reconnaissons d'abord qu'avec un tel programme, et les moyens pour y parvenir, l'ambition n'est pas mince. Derrière, c'est une hausse du pouvoir d'achat pour les plus précaires et c'est aussi en toile de fond, une production française revalorisée et plus forte que jamais.
Voilà pour le côté pile.
De l'autre, les antispécistes en sont pour leurs frais. Nous pourrions en rester là. Mais les écologistes en auront aussi de leurs poches. La production animale étant une catastrophe pour l'environnement. On aurait du mal à imaginer de la "viande pour tous" sans une exploitation industrielle.
Ensuite, sur la question de l'alcool. C'est d'abord une affaire de goût. Donc c'est soit inciter ceux qui ne boivent pas, à le faire... Et au minimum ceux qui consomment déjà, à y aller un peu plus franchement pour soutenir la filière viticole française..
Ce qui est gênant, de mon point de vue, ce n'est pas tant d'assumer un "bien manger" comme dirait Mélenchon pour l'ensemble des français et des françaises, c'est surtout d'ériger un menu qui, comme l'avons vu plus haut, est loin d'être exempte de critique indépendamment de ses goûts personnels.
Par exemple, il ne me serait pas possible d'être attaché à certaines traditions françaises tout en étant végétarien ? Suis-je obligé de boire de l'alcool pour épouser la tradition française ?
La seule chose que l'on ne pourra pas reprocher à Fabien Roussel, c'est de s'être clairement positionné quant à la question animale et écologiste.
Michaël Capgras - CEO du réseau d'affaires You Work Here
Mon blog professionnel : Savoir réseauter
Mon compte Twitter : CMichael_fr