Michaël Fernandez (avatar)

Michaël Fernandez

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2016

Michaël Fernandez (avatar)

Michaël Fernandez

Abonné·e de Mediapart

L'Europe bouge...trop tard

L'issue du référendum en Grande-Bretagne est maintenant claire : les Britanniques ont voté en faveur de la sortie de l'Union Européenne. Le cours de la livre a déjà chuté et l'euro s'engage très sûrement dans la même direction. Une décision démocratique qui nous en dit long, pas tant sur l'aspect économique que politique de la situation dans laquelle l'UE baigne depuis maintenant des années.

Michaël Fernandez (avatar)

Michaël Fernandez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Enfin ! L'Union Européenne bouge ! Quelque chose se produit ! Je sais je sais, peut-être ce début d'article vous fait penser que je savoure le départ de nos voisins d'Outre-Manche, mais loin de là. Je ne suis pas du genre à hurler "dehors les Anglais !", au contraire. Toutefois, je trouve dans cet évènement quelque chose de bon à en tirer.

Revenons un peu en arrière. Pourquoi ce référendum ? Une promesse de la part de David Cameron envers son peuple en vue des réélections. Il n'a malheureusement pas deviné que la population se manifesterait majoiritairement contre la présence de la GB au sein de l'Union Européenne. Il y a de cela quelques mois, la GB a négocié plusieurs points avec la Commission Européenne, qui elle non plus ne souhaitait pas son départ, pour encourager la population Britannique à rester dans l'Union. Et c'est là ce qui me dérange. Non pas l'idée de devoir les supporter au sein d'une même association d'Etats, mais parce que ces négociations entrainaient l'UE davantage qu'elle ne l'est déjà sur une voie qui ne me plaît guère. En effet, ces négociations favorisaient encore et encore une participation au sein de l'UE avec un principe de solidarité affaiblit, élément qui pour moi doit rester central dans le processus de construction européenne. Si j'avais été Britannique, je pense que j'aurais voté pour le maintien dans l'UE, car la GB se retrouvait avec encore moins d'obligations tout en conservant un droit de parole très puissant via l'UE.

Aussi, je regrette que les Britanniques nous disent good bye, mais il nous faut saisir cette opportunité en or ! Celle de discuter de l'Europe, de travailler et de réfléchir à sa construction. Nous tous. J'insiste sur ce "nous tous" car je trouve profondément triste que les Français portent si peu d'intérêt envers cet ensemble politique qui influe de plus en plus sur nos vie. Quel média télévisuel, dans un ou deux mois, parlera encore de l'Europe comme il le fait très certainenement aujourd'hui, avec cette tonalité de catastrophe ou d'extraordinarité qu'on lui connait ? Avec des phrases d'accroche type "Breaking News, les Anglais s'en vont, quelles répercussions, dramatiques et directes vont avoir lieu chez vous ?". Probablement très peu, laissant ainsi l'Europe en proie à ceux qui s'en soucient le moins.

Chers voisins Britanniques, je regrette votre départ, sincèrement. Je le répète une dernière fois pour m'assurer que vous ne pensiez pas que je voulais que cela se produise. En politique, très peu de choses sont irrévocables. Intégrer l'UE semblait il y a quelques années quelque chose de définif, aucune voie de sortie n'avait été conçue. Avec ce référendum, vous prouvez que la voix du peuple peut peser encore lourd dans cette UE qui ne s'en préoccupe pas suffisamment. L'avenir nous dira si vous avez fait le bon choix. Malgré les discours alarmistes, et les conséquences directes et logiques d'une telle décision politique (il est tout à fait normal que la monnaie soit la cible de spéculation et se voit dépreciée), je ne pense pas que cette décision plongera votre pays dans le chaos que certains prophétisent. J'espère que l'avenir me donnera raison.

Je rappelle que le TAFTA est en pleine discussion, et que ce thème est quasiment abandonné par les médias. Pas intéressant rétorqueront-ils ? Si tout le monde en parle sur toutes les chaînes, les gens seront bien obligés d'en entendre parler un minimum. Parlez-en s'il vous plaît. Ne parlons pas seulement de l'Europe quand il est déjà trop tard, trop tard pour que des peuples veulent abandonner cette idée.

Chers amis Britanniques, je vous dis à bientôt, car comme je le disais, en politique tout est possible. Qui sait si l'UE ne changera-t-elle pas ? Je souhaite cette transformation, et peut-être pourrez-vous y siéger à nouveau à nos côtés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.