Michaël Fernandez (avatar)

Michaël Fernandez

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mars 2016

Michaël Fernandez (avatar)

Michaël Fernandez

Abonné·e de Mediapart

Tweet : derrière une façade sexy, l’illusion d’une communication politique saine

Le tweet est aujourd'hui largement utilisé dans la sphère politique. Régulièrement, il témoigne de tentatives pathétiques de récupération politique, de réactions immédiates dénuées de tout recul, de toute intelligence. Le but premier de la politique, c'est pourtant l'organisation de la cité, l'intérêt général, les arguments, la rationalité....

Michaël Fernandez (avatar)

Michaël Fernandez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ahh le tweet, espace d’expression pour les politiques, magnifique arène public de la communication. Ces chers volatiles bleutés ont pris le pas sur les pigeons voyageurs d’antan, mais s’ils ont la concision d’un haïku, ils n’en ont aucunement l’élégance poétique.

Le rôle du politique, c’est la prise de recul, l’apport d’une opinion constructive pour le bien-être général. Le tweet, c’est la réaction immédiate qui favorise l’expression des pulsions, éléments qui n’ont pas leur place dans une communication démocratique moderne.

Je n’ai pas suivi de formation centrée sur la philosophie, mais je connais une petite histoire très utile, avec un certain Socrate et trois tamis.

Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :

- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

- Arrête ! Interrompit l'homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

- Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.

- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?

- Non; je l'ai entendu raconter, et ...

- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l'autre répondit : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ...

- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire ...

- Utile ? Pas précisément.

- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier ...

Depuis Socrate, nous avons très probablement fait beaucoup de progrès sur le plan philosophique. Toutefois, ces trois tamis nous permettraient déjà d’échapper à certains gazouillis dont les sonorités se rapprochent davantage des flatulences.

Chers politiques, je vous le demande, abstenez-vous. Ne cédez pas à la tentation de saisir sur votre smartphone une pensée passagère, médiocre et inutile. Votre conseiller en communication insiste ? Apprenez à dire non. Qui dans un cours d’histoire n’a jamais entendu quelques extraits de célèbres discours politiques ? Qui n’a jamais frissonné en lisant du Jaurès ou du De Gaulle ? Imaginez l’avenir chers politiques, émancipez-vous de ce présent tyrannique, et interrogez-vous. Prenez de l’altitude et laissez votre oisillon dans sa cage.

Sur ce même thème, je vous propose d'écouter la magnifique chanson d'Hubert-Félix Thiéfaine intitulée "Médiocratie".

Sources :

-          https://blogs.mediapart.fr/peneloppe/blog/260809/les-trois-tamis-de-socrate

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.