Michaël Hajdenberg
Journaliste à Mediapart
Journaliste à Mediapart

29 Billets

7 Éditions

Billet de blog 3 nov. 2014

Le JDD manipule un sondage au bénéfice de Marine Le Pen

« Marine Le Pen joue la dissolution », et le Journal du Dimanche joue au con. Dans son  édition du 2 novembre, l’hebdomadaire consacre ses trois premières pages à la présidente du Front National qu’il présente comme la « première opposante » à François Hollande selon un sondage IFOP.

Michaël Hajdenberg
Journaliste à Mediapart
Journaliste à Mediapart

« Marine Le Pen joue la dissolution », et le Journal du Dimanche joue au con. Dans son  édition du 2 novembre, l’hebdomadaire consacre ses trois premières pages à la présidente du Front National qu’il présente comme la « première opposante » à François Hollande selon un sondage IFOP.

La Une du JDD le 2 novembre © 

En pages intérieures, même mise en scène. On apprend que « Marine Le Pen est l’adversaire la plus efficace à droite ». Puis en titre d’un 2e article : « La patronne du FN, première adversaire selon les Français ».

© 

Dans l’article, le matraquage continue : « Marine Le Pen arrive en tête des personnalités politiques de droite incarnant l’opposition à François Hollande ». (…) « Plus surprenant encore, Marine Le Pen domine chez les sympathisants de toutes les grandes familles de droite et du centre (MoDem, UDI, UMP), qui dénient donc le rôle de premier opposant à leurs propres leaders. »

En réalité, cela n’a rien de surprenant. Car ce n’est pas « selon les Français » qu’elle est la première adversaire du pouvoir. Mais selon le Journal du dimanche (JDD). L’hebdomadaire livre en effet une interprétation très particulière de la réponse apportée par « les Français » (enfin, 1005 Français) à une question qui n’est pas explicitement spécifiée dans le journal. 

Seule mention, incomplète, de l’intitulée, en haut de l’infographie imagée : « Ceux qui s’opposent le plus, dans leurs propos et leurs actes, à François Hollande ». L’étude exhaustive, mise en ligne lundi après-midi, est plus nette :

© 

En clair, la question n’est pas : « Selon vous, qui est l’opposant No1 à François Hollande aujourd’hui ? ». Mais « qui s’oppose le plus », bref qui est le plus éloigné du président. Sans surprise, l’extrême-droite s’oppose plus nettement par son discours plus radical, que le centre ou l’UMP.

Et en toute logique, à gauche, à la même question, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête. Sauf que Marine Le Pen est jugée par le JDD « la plus efficace à droite », quand Jean-Luc Mélenchon est simplement considéré comme « le plus virulent à gauche ».

« Efficacité » d’un côté. « Virulence » et « véhémence » de l’autre. L'interprétation de la « première opposante », de « l'alternative » sera pourtant reprise sur tous les sites de presse. 

© 

L’étude, ainsi tripatouillée, justifie certainement aux yeux de la direction du journal l’interview on ne peut plus complaisante qui l’accompagne. Pas une question dérangeante. Pas une objection. A ce stade, ce n’est plus une opération de dédiabolisation. C’en est une de légitimation. Dont les journalistes portent l’entière responsabilité. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Quarante-quatre morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties serait entrée en vigueur dimanche soir.
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
par Philippe Soulié
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin