Sornettes, baratin, foutaises, balivernes, fariboles… Les synonymes sont nombreux. Et pourtant les mots nous manquent quand les pires fake news et les justifications les plus rocambolesques sont énoncées par nos ministres et nos élus.
Chaque édition des Mediapart Awards semble surpasser la précédente, et 2021 est un cru exceptionnel. La preuve : il aura fallu cette année pas moins de 15 catégories pour donner à voir l’ensemble des prétendants.
Entre un ministre qui pense que des trafiquants de stups gagnent 100 000 euros par jour et des élus s’imaginant trop désirables pour être soupçonnés de viol, on ne sait plus qui récompenser.
Un homme a cru pouvoir tout rafler - on parle des prix, pas des étrangers - en prétendant que Pétain avait sauvé des juifs, que les mineurs étrangers étaient des violeurs ou que Dreyfus n’était peut-être pas si innocent. Mais tout n’est pas risible : nous l’avons disqualifié.
La liste étant à présent établie, c’est à vous de jouer (et de gagner des bandes dessinées). Sans vous prendre la tête à savoir s’il faut voter utile, sans croire au moindre sondage et sans trop de mauvaise conscience, car vous risquez de retrouver les perdants dans les années qui viennent.
Vous retrouverez tous les résultats dans la newsletter Enquête du 7 janvier, à laquelle vous pouvez vous inscrire ici.
En attendant, pour voter c’est ici.
Et ci-dessous, vous retrouverez la présentation des candidats dessinée et animée par Ulys.
En bien sûr, n’hésitez pas à nous signaler des omissions dans les commentaires. Les carabistouilles sont si nombreuses qu’on en oublie en chemin.