Dans le monde de la politique française, c’est une des histoires les plus incroyables que nous ayons jamais révélées. Et l’une de celles aux conséquences les plus lourdes, puisque l’enquête d’Antton Rouget a suscité des investigations judiciaires qui ont conduit à la condamnation du maire de Saint-Étienne, à sa destitution. Aujourd’hui, Gaël Perdriau et ses acolytes dorment en prison.
Jamais dans l’histoire de la Ve République, un maire en exercice n’avait été condamné à une telle peine.
Entre notre premier article en août 2022, titré « sexe chantage et vidéo : l’odieux complot » et l’incarcération, le 7 janvier 2026, nous avons publié une cinquantaine d’articles, truffés de rebondissements. Pourtant, nous n’avions pas encore tout dit, tant l’affaire est spectaculaire, tant le dossier judiciaire est épais, tant les protagonistes de cet immense complot sont romanesques et imprévisibles.
Avec Collectif éditions, il nous est apparu comme une évidence qu’il fallait un livre pour donner toute sa dimension à cette histoire, pour y raconter à la fois les coulisses de l’enquête journalistique, le cheminement des protagonistes et les conséquences concrètes que la corruption morale, la bassesse, le cynisme d’une équipe dirigeante ont eu pour les habitants d’une des plus grandes villes françaises.
Ce livre est enfin prêt. Et disponible en librairie le 23 janvier. Il a été écrit par Antton Rouget et Ramses Kefi, journaliste et auteur, qui s’est lui aussi plongé dans le dossier, a rencontré les différents protagonistes et assisté au procès.
Leur récit ne ressemble en rien à un article de Mediapart. Les faits sont toujours là, bien sûr. Mais les auteurs approfondissent d’autres thèmes : le pouvoir qui rend fou, l’homophobie, la faiblesse des contre-pouvoirs ou encore l’incroyable mobilisation citoyenne face au maire. Surtout, ils les déploient à travers les itinéraires d’une bande de professionnels très amateurs de la politique qui ont cru pouvoir régner en s’inspirant des films de Scorsese et des méthodes du KGB. Glaçant et palpitant.