Michael Pauron (avatar)

Michael Pauron

Journaliste

Pigiste Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2023

Michael Pauron (avatar)

Michael Pauron

Journaliste

Pigiste Mediapart

Le journal Afrique XXI a besoin de vous

Françafrique, voix opprimées, luttes politiques, enjeux de mémoire, droits humains... Depuis deux ans, Afrique XXI traite des grands enjeux qui traversent le continent africain. Un journalisme engagé, indépendant, repris par de nombreux médias et qui a un coût : le journal, en accès libre pour être lu par le plus grand nombre ici et ailleurs, lance une grande campagne de financement participatif.

Michael Pauron (avatar)

Michael Pauron

Journaliste

Pigiste Mediapart

Pour soutenir Afrique XXI et permettre au plus grand nombre d'avoir accès à une information de qualité, cliquez ici.

Il y a deux ans, avec des chercheur⸱es, des militant⸱es associatifs et des journalistes, nous avons lancé Afrique XXI, un magazine d'analyse, de reportages et d'enquêtes consacré au continent africain. En ligne et sans publicité, il est en accès libre et totalement indépendant.

Lancé le 6 septembre 2021, il est associé à Orient XXI, un site spécialisé sur le monde arabe et musulman, créé il y a dix ans par Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Comme Mediapart et beaucoup d'autres journaux en ligne, Afrique XXI est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil).

Le magazine s’est donné pour mission de publier une information engagée, originale, vérifiée et sans concession et de lutter contre les discours dominants, les fausses informations, les manipulations de l’information et les falsifications de l’histoire. Cette mission est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que les conflits se multiplient sur le continent, avec leur lot de fake news et de manipulations.

Financé grâce à ses lecteurs

Grâce au soutien de ses lecteurs (1,5 million de visites depuis son lancement), Afrique XXI fournit un travail totalement indépendant et est régulièrement repris par les médias en Europe (Le Monde, Le Temps, Politis, RFI, Le Media, France 24, TV5, Libération, Mediapart...) et en Afrique (Le Sphinx, Tamamedia, Le Wagadu, Espace FM...).

Afrique XXI a remis au centre du débat public des sujets longtemps invisibilisés (comme la persistance de la Françafrique), tandis que certaines de ses publications ont été en avance sur les événements (comme la crise au Niger).

L'information de qualité a un coût

Afrique XXI souhaite pérenniser son modèle économique qui ne repose quasi exclusivement que sur des campagnes ponctuelles de dons. Mais, pour développer son offre éditoriale, notamment les enquêtes au long cours qui demandent des moyens conséquents, le journal propose désormais des abonnements à prix libre. En versant une petite somme chaque mois, les "abonnés volontaires" garantiront l'avenir d'Afrique XXI.

L'objectif est de recueillir 50 000 €.

Cette somme permettra de développer le journal et de continuer à donner la parole à celles et à ceux dont la voix n’est jamais entendue et écoutée. Les journalistes poursuivront leur travail au plus près du terrain pour rendre compte des réalités souvent ignorées.

Plus de 400 articles en accès libre

Afrique XXI est un journal indépendant de toute puissance financière et politique qui n’accepte aucune publicité. Plus de 400 articles ont été publiés ces deux dernières années. Ils sont tous en accès libre et donc à disposition du plus grand nombre.

En plus de rémunérer les journalistes et de payer les frais administratifs et logistiques, faire un don permet de rendre accessible une information de qualité à toutes et à tous, quel que soit son pouvoir d’achat et où que l’on se trouve.

Petit ou grand, unique ou mensuel, chaque don compte !

Pour soutenir Afrique XXI cliquez ici.