michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

117 Billets

4 Éditions

Billet de blog 18 février 2010

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

AF 447 : Reprise annoncée de la recherche des boites noires

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 1er juin 2009, le vol Air France AF 447 Rio Paris disparaissait en plein Atlantique faisant 228 victimes. De nombreux débris et corps de victimes ont été repêchés mais ni l'épave ni les enregistreurs de vol n'ont pu être localisés. Le 17 Février 2010, le BEA a annoncé, lors d'une conférence de presse, que les recherches sous-marines allaient recommencer à partir du 15 mars sur financement conjoint d'Airbus et d'Air France (10 à 20 millions d'Euros).

A ce jour, l'accident reste inexpliqué même si l'on a des informations sur certaines défaillances grâce aux messages de maintenance (ACARS) automatiquement envoyés par liaison satellitaire. Il est donc important de repêcher les enregistreurs si l'on veut espérer un jour comprendre les causes de crash et en déduire des améliorations de sécurité.

Je ne vais pas résumer le plan du BEA car c'est très bien fait dans leur présentation de 30 pages faciles à lire.

Comme vous l'aurez deviné, le point crucial de cette nouvelle campagne de recherche est la détermination de la zone à explorer. A cette fin, le BEA a fait travailler plusieurs groupes d'experts internationaux et indépendants qui ont abouti au nouveau rectangle de recherche que l'on trouve page 15 de la présentation.

Le 28 juillet, dans mon billet "AF 447 : Retour sur une catastrophe", j'avais déjà tenté cet exercice délicat qui consiste à repositionner les débris et les corps en tenant compte grossièrement de la dérive induite par le vent et les courants marins (désolé, ce billet est désormais difficile à lire car la migration sauvage de Mediapart à Drupal 6 en a détruit la mise en page!).

Depuis, j'ai continué ainsi que d'autres mais sur des forums plus spécialisés (l'océanographie n'est pas le theme principal de Mediapart). Voici ce que cela donne en le mettant en perspective avec la zone déterminée par les experts mandatés par le BEA:

Le coin du rectangle rouge est la zone déterminée par le BEA

Le point #1 est interpollé sur la dérive des corps qui est peu sensible au effets du vent (ils coulent d'abord avant de remonter en surface du fait du début de la décomposition) et d'une projection de la trajectoire de l'avion évitant in extremis une grosse cellule convective. Voici la carte détaillée (nb sur les cartes, y compris celle de BEA, LKP = Last Known Position = Dernière position connue). Remarques: la vitesse verticale de la grosse cellule convective (cumulonimbus) dans laquelle est rentré l'avion est importante ce qui peut expliquer le givrage rapide des pitots (remontée d'air plus "chaud" et donc un peu humide). Comme l'avion est bien rentré dedans, il est probable qu'il ne l'a pas détecté sur son radar météo (

Le point #2 dont voici la carte détaillée est basé les données journalières du courant (source OSCAR/NOAA) et du vent (source satellitaire Quikscat). Trois schémas de dérive sont interpollés selon les niveaux de sensibilité au vent: corps, matériaux flottants avec faible surface exposée à l'air, matériaux soumis à une prise à une prise au vent plus importante. Remarque: Trois débris, entourés en bleu, sortent du schéma général!

Le point #3 est comme le point #2 mais avec les valeurs du courant marin augmentées de 50%.

Que dire:

1) C'est évidemment un travail d'amateur, mais nous n'avons pas la même qualité d'information que celle dont dispose les experts du BEA. Par exemple, nous nous basons sur une carte de localisation des corps et des débris qui n'est que journalière donc avec une incertitude de plusieurs heures sur le moment de la localisation et du repéchage. De même en ce qui concerne la nature des débris et de leur prise "au vent". Tout cela n'est pas public et comme d'habitude, le secret règne.

2) Somme toute, et c'est assez rassurant car même si nous sommes dans une zone centrée 10 miles au sud sud-ouest de celle identifiée par le BEA, c'est néanmoins proche.

Un élément troublant, les 3 débris "anormaux", très à l'est que l'on voit entouré en bleu sur la carte associé au point #2! L'avion aurait-il perdu des éléments de son empennage en passant en survitesse lorsqu'il est rentré dans la première cellule convective ? C'est une hypothèse purement intellectuelle car nul (sauf le BEA) ne sait la nature de ces débris.

Bref le mystère persiste donc espèrons que l'on retrouvera les enregistreurs.

Pour ceux qui désirent approfondir, beaucoup d'éléments de ce billet viennent du forum pprune où je sévis par moment et où au milieu de beaucoup de contributions stupides, style polémique Boeing-Airbus, on trouve quelques réflexions intéressantes. Concernant ce thème cela commence page 210 du sujet AF447. Voir aussi page 211, 217 et 218. Oeuf Corse, c'est en anglais.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.