Michel Broué
Mathématicien
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 déc. 2018

A propos du prix Maurice Audin

La remise du Prix Maurice Audin à l’Institut Henri-Poincaré aura lieu à Alger le 10 décembre, et à Paris 12 décembre.

Michel Broué
Mathématicien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Maurice Audin, jeune mathématicien membre du Parti Communiste Algérien, a disparu entre les mains de l’armée française, assassiné, au printemps 1957. Le 13 septembre dernier, plus de 61 ans après le crime, le Président de la République a reconnu officiellement la torture et l'assassinat de Maurice Audin, et la responsabilité de l'armée et de l'État français dans ce crime. 

Créé en 1958, après la mort de Maurice Audin, le « Prix Maurice Audin » avait été décerné chaque année jusqu'en 1963, puis réactivé en 2004. Parrainé par les Sociétés savantes de mathématiciens (SMF— Société mathématique de France, et  SMAI — Société de mathématiques appliquées et industrielles), et par l'Association Maurice Audin, le prix Audin est destiné à récompenser deux docteurs en mathématiques âgés de 45 ans au plus : un Algérien exerçant en Algérie et un non-Algérien exerçant en France. Le prix est désormais décerné tous les deux ans.

Les lauréats pour l'édition 2016 ont été Bakir Farhi (Université de Béjaı̈a, Algérie) et Bao Châu Ngô (Université Paris-Sud Orsay ; actuellement à l'université de Chicago). Ce dernier a reçu la médaille Fields en 2010. Le jury était présidé par Cédric Villani. On trouvera plus de détails et l'historique du prix (lauréats, jurys) depuis 2004 sur le site de l'Association Maurice Audin.

Traditionnellement, deux cérémonies de remise des prix sont organisées, l'une en Algérie et l'autre en France. Seule la remise des prix 2016 en Algérie avait pu avoir lieu jusqu'ici et uniquement pour le lauréat algérien, le 7 février 2016. On peut lire ici le discours prononcé par Cédric Villani à cette occasion.

Il a enfin été possible de réunir tous les protagonistes et d'organiser deux cérémonies : une à Alger le 10 décembre, et une à Paris,

à l'Institut Henri Poincaré, le mercredi 12 décembre, à 18h30.

La prochaine édition du prix Maurice Audin sera lancée à cette occasion.

L'association Maurice Audin, avec de nombreux soutiens, notamment dans la communauté mathématique (voir par exemple ce petit documentaire de François Demerliac) a lutté sans relâche pour que la vérité soit enfin officiellement dite. Les remises des prix seront l’occasion de rendre hommage au mathématicien Gérard Tronel qui, jusqu'à sa disparition en 2017, aura, avec l'Association Maurice Audin, œuvré inlassablement et efficacement  pour la mémoire de Maurice Audin et la reconnaissance du crime d'État.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Nouvelle-Calédonie : la faute d’Emmanuel Macron
En maintenant le troisième référendum d’autodétermination le 12 décembre, malgré la crise sanitaire et politique qui frappe l’archipel, le président de la République déchire un contrat signé il y a trente ans. Le processus de décolonisation va se conclure en l’absence du peuple colonisé. Une aberration politique aux lendemains dangereux.
par Ellen Salvi
Journal — France
Affaire Tapie : radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État
Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc : « Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État. »
par Laurent Mauduit
Journal — International
Paris et Rome s’accordent a minima pour peser dans l’après-Merkel européen
Emmanuel Macron et Mario Draghi ont conclu un traité pour tourner la page des années de tensions entre la France et l’Italie. Une façon aussi, pour le président de la République, de se rapprocher d’un homme bien plus influent que lui sur la scène européenne.
par Ludovic Lamant et Ellen Salvi
Journal — France
Dans la Manche, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila