Michel Broué
Mathématicien
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2017

Au Théâtre de la Cartoucherie: solidarité avec la Syrie

Derniers jours à la Cartoucherie d'une programmation en solidarité avec le peuple Syrien.

Michel Broué
Mathématicien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Derniers jours à la Cartoucherie de Vincennes

avec Souria Houria, et la pièce de Corinne Jalbert

« Oh mon doux pays »

Ariane Mnouchkine a mis la Cartoucherie de Vincennes à disposition de l’Association Souria Houria pour accompagner,  en une programmation pluridisciplinaire,  les seize représentations du spectacle de Corinne Jaber,

Oh mon doux pays

(expositions, débats, projections de film, art culinaire…)

Cette programmation est en cours jusqu’à ce dimanche 19 Mars :

http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/dans-nos-nefs/article/oh-mon-doux-pays

Le vendredi 17, le spectacle sera suivi d’un débat animé par Raphaël Pitti, médecin urgentiste présent sur le terrain en Syrie et Hala Kodmani, journaliste à Libération, auteur du livre qui sort ces jours-ci :  Seule dans Raqqa (Edition Equateurs).

Ce samedi 18 à 15h,  Annick Neveux-Leclerc interviendra  sur l'histoire de la Syrie avant les deux dernières représentations de  Oh mon doux pays  (à 18h et à 20h30).

SOURIA HOURIA

Coup de chapeau à l’Association Souria Houria

https://souriahouria.com

qui compte en son sein des personnalités telles que Farouk Mardam Bey, écrivain et éditeur chez Actes Sud, Hala Kodmani, et la cinéaste Hala Abdallah, qui présenta dans le cadre de ces journées un film d’une grande intelligence, Un assiégé comme moi, et qui co-réalisa vingt films  intitulés « 2 minutes pour la Syrie » diffusés sur les chaînes de télévision dans le cadre de l’action intitulée "Une Vague blanche pour la Syrie ». Hala Abdallah était présente sur le plateau de Mediapart lors du débat sur le martyre du peuple syrien:

https://www.mediapart.fr/journal/international/141216/en-direct-de-mediapart-le-martyre-du-peuple-syrien

Coup de chapeau à Souria Houria qui organise avec peu de moyens, des actions comme Les dimanches de Souria Houria (animés par Farouk Mardam Bey), l’édition du Conflit syrien pour les nuls, celle d’un répertoire d’adresses pour venir en aide aux réfugiés,  L’Abricot de la Goutha, ateliers hebdomadaires accueillant des  enfants syriens  pour lesquels ils organisent chaque année un  Bazar de Noël,  en même temps que nombre d’expositions, tables rondes, conférences, et manifestations au profit des réfugiés et  des déplacés  à l’intérieur de la Syrie.

Souria Houria, créée en mai 2011 par des Syriens résidant en France et des Français, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but d’œuvrer pour la démocratie, les libertés et les droits de l’homme en Syrie. Elle soutient le peuple syrien dans son combat et ses revendications pour la liberté, la dignité et la justice sociale.

Cet objectif n’a pas changé depuis sa création : une Syrie autonome avec des structures démocratiquement choisies par les Syriens eux-mêmes et qui garantissent la coexistence pacifique des différentes ethnies, religions, opinions et catégories socio-économiques. 

LA PIÈCE

C’est en se rendant sur le terrain, au cœur d’un des conflits les plus sanglants et révoltants de notre époque, que Corinne Jaber a concrétisé son projet théâtral autour de la Syrie actuelle. En compagnie du metteur en scène Amir Nizar Zuabi, la comédienne germano-syrienne est partie au Liban et en Jordanie recueillir la parole de réfugiés. Au fil des témoignages, une création théâtrale est née. Elle révèle des histoires de vie et de guerre, des histoires de vie dans la guerre. Elle évoque aussi la douceur d’un pays qui reste gravée dans l’esprit de ses habitants. Cette douce Syrie nous la découvrons sur scène depuis une cuisine dans laquelle une femme prépare un met traditionnel syrien.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal — Libertés publiques
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin