michel-cazeneuve (avatar)

michel-cazeneuve

Psychanalyste, Formateur et intervenant dans le champ sanitaire et médico social

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2020

michel-cazeneuve (avatar)

michel-cazeneuve

Psychanalyste, Formateur et intervenant dans le champ sanitaire et médico social

Abonné·e de Mediapart

UN TRACKING EFFICIENT POUR UNE SORTIE DE CONFINEMENT DURABLE .

UN TRACKING EFFICIENT ET ÉTHIQUE POUR UNE SORTIE DE CONFINEMENT DURABLE . Les français sont pleins de ressources de d’ingéniosité : pas suffisamment de masques , on en fabrique artisanalement ! « La France n’a pas de pétrole mais elle a des idées » ! Ma contribution : APPEL A PROJET ! APPEL AUX TALENTS DE NOS ENTREPRENEURS ! (JOKE)

michel-cazeneuve (avatar)

michel-cazeneuve

Psychanalyste, Formateur et intervenant dans le champ sanitaire et médico social

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UN TRACKING EFFICIENT ET ÉTHIQUE POUR UNE SORTIE DE CONFINEMENT DURABLE .

Les français sont pleins de ressources de d’ingéniosité : pas suffisamment de masques , on en fabrique artisanalement !

« La France n’a pas de pétrole mais elle a des idées » !

Ma contribution : APPEL A PROJET ! APPEL AUX TALENTS DE NOS ENTREPRENEURS !

Je propose à toutes les start up agiles et innovantes de mettre en place une application permettant avec le système Bluetooth de détecter la température rectale ( la seule vraiment fiable ) des personnes dans un rayon de 10 m environ.

Relié à un système de capteur individuel l’application permettra de visualiser sur chaque smart phone une carte vous informant de l’état sanitaire des personnes approchées et approchantes.

Une alarme sonore avertira du statut des personnes environnantes.

Cette alarme sera associée à une carte sanitaire visible sur l’écran et associant la localisation des personnes ainsi que leur statut .

Un comité d’expert scientifiques et de politiques ( voir infra cadre PPP) sera bien sûr nommé pour définir médicalement les seuils de températures et l’ensemble des critères scientifiques et éthiques de l’opération. ( Il sera bien sûr vérifier qu’il n’y a aucun conflit d’intérêt)

Ce COMPERMO, Comité interdépendant de la performance et la modernisation de l’offre de soins de déconfinement ) pourrait être dirigé par un haut fonctionnaire du Grand Est actuellement en recherche d’emploi.

Sa mission principale sera d’optimiser le pilotage stratégique du projet.

ROUGE : personne en état fébrile pathologique ou avec absence de capteur . ( Il faudra peut être rendre l’équipement obligatoire et envisager des sanctions pour ces derniers, par exemple une amende de 135 euros)

ORANGE : état fébrile suspect !

VERT : état sanitaire satisfaisant !

L’alarme sonore associée correspondante sera installée dans les paramètres initiaux mais chaque utilisateur pourra associer un son, un jingle ou mieux une œuvre musicale de son choix.

Paramètres initiaux :

 ROUGE :  «  l’internationale » version chinoise ( https://youtu.be/mhZ8rPHezas )

ORANGE : «  Barcelona » ( https://youtu.be/hkskujG0UYc )

VERT : « Viens à la maison ya le printemps, qui chante » ( https://youtu.be/VhsDr_b6EXc )

Vous voudrez bien vérifier sans délai, en cliquant sur les liens, la compatibilité de ces œuvres avec vos goûts et convictions personnels.

BUSINESS PLAN :

Des partenariats financiers sont d’ores et déjà envisagés dans le cadre de la création d’une entreprise PPP (partenariat public privé) dont on a pu constaté déjà qu’elles offraient les meilleures perspectives économiques et financières tout en préservant l’intérêt commun.

Des sponsors sont pressentis dans le secteur privé :

- les fabricants d’imprimantes 3 D :

Le projet est d’équiper tous les foyers en orientant le marketing sur des pubs proposant la fabrication personnalisée des capteurs rectaux. ( couleurs, dimensions, formes pour celles et ceux sensibles à l’esthétique et souhaitant joindre l’utile à l’agréable)

- les concepteurs d’applications de rencontre par géolocalisation :

Il y a un intérêt évident pour ces applications d’associer à la disponibilité des personnes leur état sanitaire.

- Les fabricants de sex toys .

Il est aussi évident qu’il y a là un débouché et une profondeur de marché insondable.

Pour le secteur public :

Le projet controversé de tracking du gouvernement trouvera dans ce projet une sortie honorable de l’impasse actuelle dans laquelle il se trouve malgré les efforts remarquables du secrétaire d’état au numérique.

En effet, en attente de tests sérologiques industriels ou artisanaux généralisés, ce projet règle ( en partie mais au mieux des connaissances de nos experts infectiologues épidémiologistes et autres ) la difficile question de savoir qui est ou n’est pas malade.

 Il faudra calculer la corrélation positive entre le niveau de fébrilité et l’infection par une recherche statistique à programmer dans les plus brefs délais.

ANNEXES :

Préconisations : il est vivement conseillé aux entreprises concurrentes dans leur projet de :

- valoriser le concept de produit éthique.

- préciser rigoureusement les objectifs opérationnels et spécifiques.

- préciser les recommandations de bonnes pratiques.

- anticiper les critères de prévention des risques clairement identifiés.

- prévoir un reporting généralisé et standardisé dans la mise en place opérationnelle afin de favoriser un benchmarking efficient par l’analyse des indicateurs de performance.

- organiser un feed back continu permettant aux collaborateurs de s’appuyer sur les experts métiers. La méthode OKR est conseillée. ( Objectives and Key Result)

- favoriser le management participatif, le meilleur style de management restant « l’autonomie alignée » qui repose sur une hiérarchisation constante des priorités avec des objectifs clairs, mesurables, transparents à chaque niveau et permet de gagner en réactivité.

-Mise en place d’un CSE dont la mission sera d’élaborer une charte de QVT ( Qualité de Vie au travail) en lien avec le Chief Happines Officer .

Délai : la Dead Line est fixée au 1er mai pour le dépôt des dossiers en ligne.

Nota : Je suis conscient des difficultés et des contraintes que peut infliger à certaines et certains ce dispositif ainsi que des réticences morales et psychologiques à surmonter , mais …il faudra intérioriser ce nouveau « geste barrière » dans l’intérêt bien senti de tous et chacun .

A LA GUERRE COMME A LA GUERRE !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.