Les coûts de maintenance de l’ascenseur social, suite: Samantha*

L'école produit des réussites et produit des échecs.Elle sauve certains et sacrifie d'autres, mais au final elle reproduit l'ordre social. La promesse d'une réussite pour TOUS est régulièrement repoussée et les préconisations s'accumulent au fil des différents gouvernements Mais à quoi sert l'école? Après Pierre voici Samantha.

Samantha élève de CM2 m'interpellait souvent pour que je la rassure sur son orientation.

Elle voulait absolument intégrer une 6ème SEGPA au collège.

La SEGPA de ce collège avait reconstitué la communauté des gitans dispersée

dans les écoles élémentaires et ils étaient ravis de se retrouver pour ceux qui étaient « alliés » et prêts au conflit pour ceux qui étaient « ennemis ».

Toujours est-il que la poursuite de leurs affaires personnelles et scolaires se déroulait là-bas .

Samantha était inquiète.

Elle savait que je recevais les enfants dont l’École proposait cette orientation et voulait s'assurer de mon consentement.

L'orientation en SEGPA est proposée pour les élèves dont les résultats et les capacités sont considérés comme insuffisants pour poursuivre une scolarité en 6ème dite normale.

Le niveau minimal scolaire requis est le niveau CE2 et les résultats au test psychométrique doit être inférieur à la normale soit 90-100.

Autant Samantha pouvait s'appliquer à être mauvaise élève et à y réussir parfaitement et sans difficulté, autant l'épreuve du test avec moi l'inquiétait.

Elle l'inquiétait d'autant plus que son enseignant n'était pas dupe de ses capacités et déplorait ses résultats décevants comme il est de coutume de dire en langage pédagogique ;

« Pourrait beaucoup mieux faire ! »

Samantha avait des raisons d’être inquiète.


Nous nous connaissions bien, et la relation avec elle était agréable, elle était aussi charmeuse qu'intelligente.

Je lui expliquai les modalités de la passation.

Ce test WISC 4 quantifie plusieurs indices :

ICV: l'indice de compréhension verbale.

IRP: l'indice de raisonnement perceptif.

IVT: l'indice de vitesse de traitement.

IMT: l'indice de mémoire de travail.

L'ensemble de ces indices permet de calculer le QIT, QI Total.

La passation fut intense, Samantha restait attentive, concentrée durant toute l'épreuve, un peu plus d'une heure !

Elle avait explosé les standards SEGPA .

Je connaissais sa finesse de jugement, son humour, son vocabulaire imagé, sa capacité à modifier ses niveaux de langue et à s'adapter, mais je fus tout de même surpris par sa performance.

L’ensemble était bon, c'est à dire normal, mais son IRP était excellent :125

Les psychologues cognitivistes considèrent le niveau 130 comme la borne de la précocité intellectuelle.

Le test validait une intelligence normale et des capacités d'apprentissage excellentes.


Je reçus quelques jours plus tard Samantha pour lui faire part de ses résultats.

L'entrevue fut étrange.

Samantha était à la fois ravie et flattée de ces résultats et terrorisée à l'idée qu'elle pouvait être orientée en 6ème normale.

Que faire ?

Je n'ai aucun souvenir précis de l'entrevue tant la situation me troubla.

Je sais que je précisai à Samantha qu'avec ce résultat non seulement elle pouvait suivre une 6ème normale mais qu'elle ne pouvait absolument pas être orientée en 6ème SEGPA.

J'ai dû beaucoup, beaucoup insister, j'ai rencontré sa mère plusieurs fois, pour qui la situation était aussi troublante.

Tout ceci était pour elles deux imprévu.

Le cours des choses n'était pas ainsi !

Samantha devait retrouver ses congénères de la section SEGPA.

J'insistai et Samantha fut inscrite dans un collège, en 6ème .

Sa mère m'avait demandé de les accompagner le jour de la rentrée.

Elles étaient perdues dans cette foule d'enfants et de parents plus ou moins rassurés.

Ce n'était pas « l'habitus » familial que de fréquenter ce lieu et de postuler à cette appartenance sociale.

Ce terrain était un « champ » inconnu.

Samantha était submergée d'angoisse.

Je l'accompagnai tout au long de la présentation, puis elle rejoignit sa classe.

Sa scolarité fut rapidement chaotique, elle fut exclue, puis réorientée en SEGPA.

Le cours des choses n'était pas ainsi  et retrouvaient leur cours « normal ».

Je mesurai la difficulté et la vanité de ces tentations d'infléchir des trajectoires dont l'enjeu nous emporte.



*Extraits de "Journal d'un psychologue de le république" Michel Cazeneuve Copyright L Harmatan, 2018, http://www.editions-harmattan.fr

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