michel-cazeneuve (avatar)

michel-cazeneuve

Psychanalyste, Formateur et intervenant dans le champ sanitaire et médico social

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2021

michel-cazeneuve (avatar)

michel-cazeneuve

Psychanalyste, Formateur et intervenant dans le champ sanitaire et médico social

Abonné·e de Mediapart

PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET OVALIE

Alors, comme métaphore jouée à la fois du rapport à la terre, à l’autre, au tiers et au temps, le rugby est pour nos enfants, le jeu le plus éducatif, le plus complet que nous puissions leur proposer. Précisons quelques spécificités qui font la singularité de sa pratique dans le haut niveau professionnel à l'occasion du match France -Galles du 20 mars 2021.

michel-cazeneuve (avatar)

michel-cazeneuve

Psychanalyste, Formateur et intervenant dans le champ sanitaire et médico social

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET OVALIE :

Tournoi des 6 nations 2021 : France 32- Galles 30 match remporté à la 82ème !

Quelques considérations, suite à ce match exceptionnel, sur nos « jeux collectifs » qui sont bien sur des métaphores jouées de notre rapport à l’autre et au monde.

Ils sont désormais devenus des « sports collectifs » c’est à dire que leur pratique a été institutionnalisée et entre dans le « commerce » social et international.

Parmi les 5 sports collectifs les plus pratiqués dans nos contrées, 3 sont dits de petits terrains (Basket-ball, Handball et Volleyball) et 2 de grands terrains ( Rugby et Football).

En quoi le Rugby est tout à fait singulier dans son jeu ?

1 Le rapport à la terre :

C’est un jeu de conquête territoriale, on n’y marque pas de points ou des buts comme dans tous les autres sports collectifs cités.( BB, HB, VB, FB)

L’enjeu est de conquérir le territoire de l’adversaire et de pénétrer dans son camp : aplatir dans l’en but adversaire est le geste victorieux par excellence. Il y a bien sur des points marqués au pied ( drop ou pénalité ) mais c’est toujours par défaut.

L’avancée vers ou dans la terre adversaire est soumise à une règle terrible : la passe ( à la main ou au pied ) à un partenaire placé devant le passeur est INTERDITE ( contrairement au Foot américain).

C’est cette règle qui est la plus difficile à accepter et intégrer par les enfants et qui occupe beaucoup leurs 1er temps d’apprentissage :

En avant , donc mêlée et balle à l’adversaire , d’où cette terrible consigne paradoxale : AVANCER SANS EN AVANT !

L’enjeu est aussi de défendre SON territoire ( sacré!) et on a vu des Gallois héroïques, défendre leur camp avec une extraordinaire efficacité, ce qui est aussi une caractéristique de leur jeu ( et de leur histoire) .

2 Le rapport à l’autre : ( adversaires /partenaires)

l’adversaire :

Ce rapport est physiquement violent, soit en défense ( poussée, blocage, placage) soit en attaque ( déblayage, percussion et raffut).

Le Rugby est un sport de combat collectif: c’est la guerre !

Ce qui caractérise le rapport à l’adversaire est, pour conquérir son territoire, le contourner et/ou l’écraser.

Dans ce rapport à l’autre extrêmement violent, symboliquement et physiquement, il existe ( paradoxalement en apparence), un profond respect de l’adversaire qui se ritualise à chaque fin de match, particulièrement les plus « engagés » selon l’euphémisme employé dans ces circonstances.

Le partenaire :

La passe est le geste le plus difficile techniquement du Rugby, c’est le plus beau à la fois esthétiquement et symboliquement : c’est une offrande !

Dans les phases de regroupement où les rapports physiques sont violents ( mêlée, maul, soutien au plaqué), l’entraide est physiquement intense : ce sont des frères d’armes !

Ce qui caractérise le lien entre les partenaires, c’est la solidarité, exprimée dans le jeu de passe et de soutien physique.

3 Le rapport au tiers : (arbitre et arbitrage)

Les règles du Rugby sont de très très loin les plus complexes, voire compliquées, des 5 sports collectifs cités.

Ce sont les plus difficiles à respecter et à faire respecter !

Elles sont aussi régulièrement modifiées et pas toujours appliquées de la même façon selon les compétitions ou les zones géographiques ( hémisphères nord /sud).

Rien d’étonnant, quand il s’agit de légiférer dans un conflit territorial et un engagement physique violent !

Les règles du Rugby sont une sorte de « Convention de Genève » ritualisée en temps de paix, et supportent les mêmes contradictions.

La conquête du territoire se fait, du fait des règles, avec un positionnement en profondeur ( passes en avant interdites) pour l’attaque et en lignes pour la défense, mais en respectant une zone neutre par rapport au plan du ballon ( entre 0 et 10 m selon les situations!) pour la 1ère ligne de défense.

De même dans les phases de regroupement ( notamment dans la zone de placage) les situations d’infractions sont nombreuses tant pour les attaquants ( soutiens et déblayages illicites, ballons non relâchés par le plaqué …) que pour les défenseurs ( grattage, entrée illicites, hors jeux...)

Bref, les situations sont extraordinairement variées et difficiles parfois à identifier dans la dynamique du jeu et la pénalité est une sanction qu’on estime acceptable pour une équipe professionnelle si elle n’est pas sifflée plus de 10 fois  dans le match.

Ces règles sont donc très difficiles à respecter, mais aussi très difficiles à faire respecter , le jeu est difficile à arbitrer .

Si un arbitre de Rugby avait la capacité et la possibilité ( surhumaine ) d’ identifier toutes les situations transgressant la lettre de la règle, aucun match ne pourrait se jouer !

Regardez et écoutez l’arbitre !

Il parle en permanence aux joueurs pendant le jeu, leur signale préventivement leurs situations ….

L’arbitre de Rugby passe beaucoup plus de temps à faire de la pédagogie et de la prévention qu’à sanctionner !

Quand il sanctionne, il explique au joueur sa décision mais la sanction reste indiscutable !

Il arbitre en appliquant la règle dans son esprit et sa lettre.

Il le fait comme dans aucun autre sport collectif cité.

Et, cependant, malgré l’arbitraire de l’arbitre , le niveau de violence et d’agressivité déployées dans ce jeu, il y a un profond respect de cette fonction d’arbitre.

On remarquera les contestations polies des joueurs et l’acceptation résignée des décisions y compris celles considérées comme injustes ou arbitraires.

Les joueurs respectent toujours les décisions et la personne de l’arbitre !

( respect qui existe aussi dans les autres sports collectifs, à l’exception notable du FB).

4 Le rapport au temps : ( au monde)

La plupart des sports collectifs se jouent sur une durée déterminée ( BB, HB,FB), on y rajoute parfois des temps de « prolongations » suite à des arrêts de jeux, mais l’arbitre siffle la fin de la rencontre à la durée échue.

Seul le volley se joue au terme d’un score ( comme le tennis).

Le Rugby est une exception : lorsque le terme de la durée de la rencontre ( 80 mn) est atteint, la rencontre se prolonge tant qu’une action ( offensive et/ou défensive ) est en cours !

On finit toujours ce que l’on a commencé !

L’Équipe de France à gagné son match héroïque contre le pays de Galles à la 82 ème minute !

Alors, comme métaphore jouée à la fois du rapport à la terre, à l’autre, au tiers et au temps, le Rugby est pour nos enfants, le jeu le plus éducatif le plus complet que nous puissions leur proposer...et pour celles et ceux qui penseraient que j’ai perdu en route mon chapô et donc la CLINIQUE, je poursuis en espérant ( malheureusement depuis trop longtemps) que les jeux et particulièrement celui là puissent être considérés et utilisés pour leurs effets « cliniques » dans

la « prise en charge » des enfants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.