Hier le vol AA954 partant de Buenos Aires à destination de New York a fait demi-tour au niveau de San Luis pour revenir atterrir à Ezeiza, car les passagers entendaient des cris et des coups sourds en provenance de la zone de la soute, sous le plancher de la cabine.
Peut-être était-ce quelqu'un qui y était enfermé (passager clandestin ou employé aéroportuaire enfermé là par mégarde) qui commençait à se plaindre du froid?
Après l'atterrissage, une unité commando de la police spécialisée dans les interventions antiterroristes et situations de prise d'otages (comme le RAID en France) se rendit dans la soute et n'y trouva officiellement personne.
Diverses hypothèses peuvent être proposées pour éclaircir ce mystère:
1) quelques farceurs ont suggéré qu'il s'agissait d'un fantôme de Halloween...
2) une bagarre ayant éclaté au sein de l'équipage ou ayant été déclenchée par une intrusion dans la zone de repos située sous le plancher de la cabine à côté de la soute.
3) plus macabre (mais c'est Halloween qui veut ça...) les coups et cris ayant rapidement cessé en cours de route, le passager clandestin aurait perdu connaissance voire serait décédé dans la soute et la police aurait décidé de le faire sortir discrètement.
Cet incident encore inexpliqué tombe au plus mal pour les autorités argentines car la semaine dernière un audit mené sous couvert de l'OACI par des experts de la FAA étatsunienne avait conclu à divers manquements (non précisés, le rapport provisoire n'étant pas publié) et a demandé que des mesures correctives soient prises sous soixante jours.