Michel DELARCHE

retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux

PARIS + BUENOS-AIRES - FRANCE + ARGENTINE

Son blog
127 abonnés Lire, écrire, compter
Voir tous
  • Nous et eux (3/6) : l’émergence du cyber-tribalisme

    Par
    Un facteur à la fois de prolifération et d’intensification du tribalisme est le développement des réseaux sociaux et leur usage au service d’intérêts économiques, idéologiques et politiques variés.
  • Nous et eux (2/6) : l’animisme, autre source du tribalisme

    Par
    Depuis l’origine des sociétés humaines, l’animisme et le tribalisme ont partie liée et cela reste d’actualité à travers le poids de la composante religieuse dans les tribalismes contemporains.
  • Nous et eux (1/6) : l’universalité du tribalisme

    Par
    Dans cette série de billets, je vous propose quelques éléments de réflexion sur le tribalisme moderne. Je commencerai par décrire les racines biologiques et anthropologiques du phénomène puis les nouvelles formes qu’il a prises et son développement dans les pays avancés. Je conclurai par quelques suggestions pour réguler ce qui est devenu un fléau politique de notre temps.
  • Des nouvelles de deux "touristes" russes

    Par
    The Guardian apporte ce jour quelques révélations intéressantes au sujet des deux suspects russes de l'empoisonnement au Novitchok d'un ancien agent du GRU (renseignement militaire russe) passé à l'ouest.
  • L'Argentine, née sous le signe de la corruption

    Par
    Les Argentins se plaignent volontiers de la corruption des politiciens, des chefs d’entreprises, de la police, de la justice et d’un peu tout le monde, mais beaucoup d’entre eux ignorent les profondes racines historiques de cet état de choses.