retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Pour ceux qui n'auraient pas aperçu mon commentaire au très superficiel article de JB Mouttet sur l'Uruguay:
L'arrivée du soja transgénique en Amérique Latine date de 1996 avec la décision (prise sans aucun débat au parlement) du gouvernement péroniste de Carlos Menem d'ouvrir toutes grandes les portes de la pampa à Monsanto et consorts.
Le Brésil a résisté jusqu'en 1998 mais les importations en contrebande depuis l'Argentine de semences de soja GM rendaient l'interdiction de plus en plus théorique et les gouvernements de F.H. Cardoso puis de Lula ont fini par céder au chant des sirènes transgéniques (aux pressions de Washington, à celles de l'oligarchie agro-industrielle locale, sans oublier le fond culturel positiviste de la classe politique brésilienne et de l'idéologie "développementiste" commun au PT et au gouvernement uruguayen.
L'Uruguay s'est donc retrouvé mis devant le fait accompli par ses deux puissants voisins et sous la pression de ses propres producteurs agricoles n'a eu d'autre choix que de leur emboîter le pas.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.