Dans Les Anneaux de Saturne, le grand écrivain W.G. Sebald décrivait ses promenades à pied dans la campagne et sur la côte du Suffolk, avec ses manoirs décrépits, ses stations balnéaires à l'abandon et ses installations militaires obsolètes des années 40 et 50 (ces dernières sont également évoquées dans Silverview, l'ultime roman de John Le Carré.)
J'ai quant à moi visité un autre morceau d'Est Anglie, le Norfolk, et en guise de plongée dans l'Angleterre profonde, j'ai visité Fellfrigg Hall. Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal car il se trouve près de l'extrémité de la ligne de chemin de fer qui part de Norwich et s'arrête à Sherringham, autant dire le bout du monde en version Est Anglienne.
Si ce nom a pour vous une résonance nordique, vous n'avez pas tort: les Vikings sont venus coloniser la côte est de l'Angleterre avant de s'en prendre à la Normandie et ils y ont laissé quelques toponymes.
Mais Fellfrigg Hall n'a rien de scandinave, c'est un grand manoir du 17ème siècle agrandi au 18ème et que son dernier propriétaire sans héritier a légué au National Trust.
Visite guidée.
La vue sur la campagne depuis la cour du château est très reposante:
Agrandissement : Illustration 1
Le manoir lui-même est un peu décati mais a encore de l'allure:
Agrandissement : Illustration 2
L'intérieur possède de grands vitraux (il sont répartis en quatre panneaux mais je ne vous en montre qu'un):
Agrandissement : Illustration 3
Le mobilier d'époque est encore présent:
Agrandissement : Illustration 4
Les murs des salons et des couloirs sont adornés d'une grande quantité de tableaux et gravures, et la vaste bibliothèque est remplie de livres anciens en diverses langues européennes (par exemple, une Histoire de Naples en français.)
Des portraits de ses occupants à différentes époques, comme ce jeune membre de la famille Wyndham:
Agrandissement : Illustration 5
Des scènes confuses d'anciennes batailles navales:
Agrandissement : Illustration 6
Et même une gravure française qui vous rappellera une chanson enfantine d'autrefois:
Agrandissement : Illustration 7