Depuis quelques jours et les sondages annonçant un vote serré, les unionistes britanniques sont passés en mode panique: le chef travailliste Ed Milliband a même décidé de hisser le drapeau écossais (qu'on appelle le Saltire) à... Liverpool (oui, à Liverpool, vous avez bien lu) soi-disant pour montrer aux Écossais que les Anglais les aiment...
Enfin pas tous: des supporters anglais de foot chantent à gorge déployée: "Fuck off Scotland, we all vote Yes" (apparemment, il s'agit d'une action de représailles suite à la joie manifestée par certains Écossais lors de la victoire de l'Uruguay sur l'Angleterre à la dernière coupe du monde).
La Queen s'inquiète: pourra-t-elle encore aller promener ses corgis parmi les bruyères de Balmoral ? Elle a demandé à Cameron de la tenir informée tous les jours de l'évolution de la situation politique.
Charles n'a pas encore renfilé son kilt, mais je présume que ça ne saurait tarder...
Du côté travailliste, une sécession de l'Écosse ferait perdre tout espoir de retour aux affaires (l'Angleterre du Sud étant aussi définitivement tory que Jane Austen), on comprend donc qu'ils paniquent comme un Thévenoud menacé d'une élection partielle.
Du côté de la reine, "Royaume-Uni d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord" ça fait un peu riquiqui, mais je subodore que c'est plutôt un éventuel futur blocus sur les livraisons de whisky qui l'inquiète...
Du côté conservateur, rester dans l'histoire comme le dernier Premier Ministre du Royaume-Désuni serait une fin peu enviable pour Cameron, actuel grand chef de la petite clique des "Eton toffs" (les bourges ou les aristos d'Eton) comme les appelle Salmond.
Le plus cocasse est que toute cette agitation risque d'être contre-productive: de même que la Sainte Alliance des européistes n'a pas empêché le peuple français de rejeter le Traité de Lisbonne, et que les convergences néo-libérales entre PS et UMP font aujourd'hui le jeu de Marine Le Pen, on peut penser que cette très ridicule coalition anti-indépendantiste allant de la Queen à Milliband ne fait que renforcer la position sociale-populiste de Salmond.
Personnellement, je ne crois pas trop à un succès du Oui à l'indépendance, mais je vais tout de même mettre du champagne au frais, au cas où...
SINK BRITANNIA !!!