Le premier handicap de Kamala Harris est d'être une femme. Dans un pays où l'obscurantisme religieux pèse de tout son poids en faveur d'une vision patriarcale du monde et de la répartition des rôles entre les hommes et les femmes c'était un réel handicap, et ses adversaires en ont joué sur le thème des "femmes à chat".
Son second handicap est d'avoir une identité personnelle mal fixée: à force de jouer l'intersectionnalité entre origines ethniques, religion, éducation, etc. son image personnelle en est ressortie brouillée. Ses prédécesseurs démocrates bénéficiaient par contraste d'une dominante forte dans leur schéma identitaire: l'appartenance à la communauté noire pour Obama, le catholicisme pour Biden.
Son troisième handicap est d'avoir un mari juif. Bien qu'il ne soit pas un sioniste fanatique (contrairement au gouverneur Shapiro et quelques autres) cela n'a pu que nuire à la candidate auprès de l'électorat musulman, tout en contribuant au brouillage de son identification en termes d'appartenance religieuse. Son refus de dénoncer fermement les crimes israéliens à Gaza et en Cisjordanie n'a pu que faciliter le réveil du complotisme antisémite chez un certain nombre d'activistes musulmans, au point qu'on a constaté un vote significatif des musulmans pour Trump dans le Michigan.
Son quatrième handicap est sa personnalité de politicienne technocratique sans charisme: chaque fois que je l'ai vue et entendue en VO sur CNN ou CNBC, j'ai eu la même affligeante impression qu'en assistant aux prestations de campagne présidentielle de Valérie Pécresse: discours instantanément oubliable, enthousiasme factice, rires forcés...
Son colistier eût été un bien meilleur candidat car ayant une véritable épaisseur humaine et un sens de la repartie qui faisaient cruellement défaut à Harris.
Les trois autres handicaps tenaient aux conditions de sa candidature:
- le retrait déraisonnablement tardif de Biden n'aurait pu être pallié qu'en déclarant la Convention Démocrate ouverte à d'autres candidatures afin d'éviter le reproche d'une désignation arbitraire sans concurrence;
- une campagne trop courte ne lui permettant pas de dessiner un projet politique d'ensemble portant sa marque personnelle (à supposer qu'elle en fût capable, ce dont je doute;)
- l'impossibilité de récuser l'héritage de Biden s'est transformée, sous l'influence d'un appareil démocrate aussi hors-sol que Macron et ses sous-bouffons, en la revendication aveugle d'un mandat réussi justifié abstraitement à coups de statistiques macro-économiques ayant peu à voir avec le vécu des électeurs.