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retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux

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Billet de blog 14 juillet 2014

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apprendre le code informatique (sic): la zozocratie est en marche et rien ne l'arrêtera

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Notre sémillant ministre de l'éducation nationale, titulaire d'une licence d'histoire (mais visiblement pas d'histoire de l'informatique) vient de proposer d'enseigner le code informatique (re-sic) dès l'école primaire. Sur le coup, je me suis demandé si on allait apprendre à ces chers petits à gazouiller en hexadécimal ou bien à causer le Java ou le Python...

En une seule malencontreuse formule, le bouffon qui nous tient lieu de ministre a révélé à la fois son hilarante méconnaissance du sujet et son souci de paraître à la pointe du progrès (ces deux caractéristiques sont d'ailleurs souvent fortement corrélées chez les twitteratis que sont nos politiciens post-modernes).

Il ya eu et il y a encore un débat entre informatique-discipline et informatique-outil: certains éminents informaticiens ont préconisé depuis plus de trente ans (Rapport Simon, Rapport Nivat etc.) d'enseigner l'informatique en tant que discipline à part entière (mais seulement dans le secondaire) ; d'autres personnalités (rapport Nora-Minc) ont seulement préconisé l'apprentissage généralisé des usages de l'informatique à travers les outils les plus courants (traitement de texte, tableur etc.). Plus récemment, d'autres ont recommandé de développer une approche expérimentale à partir d'applications de l'automatique (par exemple, les boucles de régulation capteur-actionneur à l'oeuvre dans de petits robots etc.) dans l'esprit de "La main à la pâte".

Des outils d'exploration interactive de l'espace adaptés à de jeunes enfants (reposant sur des langages de commande simples) ont aussi été développés et expérimentés, certains depuis plus de quarante ans (tortue Logo de Seymour Papert etc.)

Mais personne n'a encore parlé d'apprendre "le code informatique" tout simplement parce que cela ne veut rien dire.

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