La stratégie choisie par Macron de détruire la traditionnelle bipolarité Droite-Gauche est en train de se retourner contre lui et les tensions induites par le retour de cette bipolarisation produise de la tripartition à différentes échelles (ce que l'on appelle auto-similarité dans les fractales).
En effet, la tripartition macroniste agonisante se réplique au sein même de son alliance bancale: les attitudes contrastées de Braun-Pivet et Beaune vis-à-vis du choix entre LFI et FN au second tour en témoigne.
Renaissance (qui devrait désormais plutôt s'appeler Crépuscule) se coupe en trois:
- une puissante aile droite représentée par les ex-LR et les apparatchiks du macronisme historique (Attal et Cie)
- un groupe centriste représenté par Braun-Pivet qui se veut porte-parole d'un Front Républicain à la sauce Macron excluant LFI
- une toute petite minorité représentée par Beaune qui veut rester fidèle sans exclusive au principe d'un Front Républicain anti-FN
Le LR se coupe également en trois avec une minorité macron-compatible, une grosse minorité facho-compatible (les ciottistes représente environ 45% de l'électorat LR d'après les sondages, aucquels il faut ajouter la vieille Droite catho-versaillaise représentée par Bellamy) et une autre grosse minorité autonomiste pilotée par ses notables traditionnels.
Le PS a aussi sa tripartition entre glucksmano-hollandistes, appareil centriste piloté par Faure et aile gauche résiduelle.
LFI est également constitué de trois sous-groupes:
- l'appareil stalino-trotskiste piloté par Mélenchon et Bompard et ses bénis-oui-oui (seuls les jeunes gens qui n'ont pas connu Mélenchon sévissant à la fédé de l'Essonne du PS en tant qu'apparatchik normalisateur du mitterrandisme s'étonneront de la purge en cours)
- les opposants internes dont les figures de proue sont Ruffin, Autain et les purgés d'hier,
- un marais central cherchant à ne pas déplaire au Chef Suprême tout en déplorant mezzo voce les exclusions.
Enfin le FN-RN a aussi ses trois sous-groupes:
- les fachos Canal Historique du Midi (les héritiers de l'OAS) représentés par leurs élus locaux (Alliot et Cie)
- les modernistes néolibéraux tiktokiens représentés par Bardella,
- l'aile mariniste portant un discours pseudo-social dans le Nord et l'Est (un peu comme les SA de Hitler)