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retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux

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Billet de blog 19 juillet 2014

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MH17: l'avion volait plus bas et plus au nord que prévu

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Une information très importante pour la compréhension de ce qui s'est passé vient de sortir à l'initiative d'une association de pilotes professionnels (source: http://www.theguardian.com/world/2014/jul/19/mh17-changing-course-storms-pilot).

Si elle confirmée (mais qu'attendent donc les autorités ukrainiennes pour publier l'ensemble des informations disponibles sur la trajectoire réelle de l'avion ?) cette information selon laquelle l'avion serait descendu plus bas (altitude non précisée) et aurait dévié vers le nord par rapport à son plan de vol pour éviter des orages changerait l'appréciation de la situation: la méprise des rebelles deviendrait plus compréhensible, car les avions de ligne ne volent pas normalement aussi bas et la confusion avec un vol de transport militaire devient plausible.

Elle complique aussi la clarification des responsabilités: en dessous de 6000 m l'avion aurait pu être abattu par une plus grande variété de missiles sol-air que s'il était resté à son altitude de croisière...

De plus, il va falloir tirer au clair comment et pourquoi cet avion qui volait juste au dessus de la NFZ a été autorisé par le contrôle en route à descendre dans la NFZ (il aurait été plus logique de le dérouter largement ou de lui faire rebrousser chemin.)

Un autre détail intéressant: le plan de vol initial déposé par l'équipage prévoyait un niveau de vol FL350 et c'est le contrôle ukrainien qui leur a  imposé FL330 (pour résoudre "en stratégique" un conflit de trafic.)

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