retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Hé oui, les bourreaux meurent aussi... trop souvent dans leur lit plutôt que devant un peloton d'exécution parce que (contrairement à eux) leurs opposants ne sont pas des brutes assoiffées de sang.
On parle beaucoup ces jours-ci sur Médiapart du rôle de quelques anciens de l'OAS dans la formation des militaires argentins à la torture et à la lutte anti_guerrilla mais il ne faudrait tout de même pas oublier El Enemigo Principal (comme disait Jorge Sanjines) c'est-à-dire l'impérialisme américain et son sinistre centre inter-américain de formation militaire de Panama (évoqué par exemple dans le film de Costa-Gavras "Etat de siège").
De même les éditorialistes de droite comme P. Paranagua dans Le Monde mentionne en passant le "national-catholicisme" des militaires argentins, là où il conviendrait plutôt de parler de "catho-fascisme" (du Régent Horty aux dictateurs militaires argentins, chiliens et brésiliens des années 60 et 70, en passant par les Oustachis croates, Salazar et Franco.)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.