retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
En considérant le protocole utilisé hier à l'Assemblée on peut identifier 3 points d'amélioration:
- ne plus utiliser les urnes opaques qui facilitent la fraude en amont;
- comme à toutes les élections, utiliser des urnes transparentes avec une fente étroite ne laissant passer qu'un seul bulletin à la fois, pour éviter la triche en cours de vote;
- faire en sorte que le tirage au sort des scrutateurs sélectionne au moins un membre de chaque groupe (certains pouvant être simplement observateurs s'ils sont trop nombreux) pour éviter les soupçons de fraude en aval.
Bref, il faudrait simplement que le protocole adopté pour un vote à bulletins secrets soit le même que dans n'importe quel bureau de vote (sauf les étapes de contrôle d'identité et d'émargement puisque l'appel au vote est nominatif et que tous les députés sont déjà connus d'au moins une partie de leurs collègues) et que le dépouillement soit réalisé en présence de membres de tous les partis siégeant à l'Assemblée.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.