Michel DELARCHE
retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux
Abonné·e de Mediapart

1543 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janv. 2019

Michel DELARCHE
retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux
Abonné·e de Mediapart

L'affaire Zanchetta ou l'hypocrisie de Bergoglio

L'affaire Zanchetta est un nouvel exemple de la manière dont la hiérarchie de l'église catholique protège ses prédateurs sexuels au lieu de les punir.

Michel DELARCHE
retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le prêtre argentin Gustavo Oscar Zanchetta, 54 ans, connu comme un proche de Bergoglio (il fut sous-secrétaire de la conférence épiscopale lorsque Bergoglio dirigeait l'église argentine en tant qu'archevêque de Buenos Aires), avait démissionné soudainement de son poste d'évêque d'Oran (dans le nord du pays) fin juillet 2017 alléguant des problèmes de santé et des difficultés non spécifiées à gérer son diocèse,
Bergoglio accepta sa démission et l'appela auprès de lui au Vatican pour lui confier un poste d'administrateur du patrimoine du siège apostolique.

En réalité, il était accusé par ses prêtres non seulement d'abus de pouvoir mais aussi d'abus sexuels, et début janvier un porte-parole du Vatican a dû reconnaître que Zanchetta faisait l'objet d'une "enquête préliminaire". Une enquête d'Associated Press vient de révéler que des rapports sur les agissements de Zanchetta avaient été transmis au Vatican dès 2015 et de nouveau en 2017.

Il apparaît aujourd'hui que l'opération d'exfiltration montée à la hâte par Bergoglio avait pour but d'étouffer l'affaire, et accessoirement d'empêcher que Zanchetta ne finisse par être traduit en justice. Une fois de plus, les beaux discours du pape Bergoglio sur la lutte contre les abus sexuels dans son église sont démentis par son comportement.

Tout en minimisant (comme toujours s'agissant de la presse conservatrice) la responsabilité de Bergoglio, cet article de La Nación (en espagnol) rapporte l'essentiel des faits.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal
Grève à la SNCF : la mobilisation des contrôleurs bouscule les syndicats
Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.
par Khedidja Zerouali
Journal — Politique
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal — Discriminations
Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue
Les différentes aumôneries des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne disposent de moyens humains et matériels très disparates, qui laissent le sentiment d’une inégalité de traitement. Côté musulman, l’unique salariée a été privée de son bureau individuel.
par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Sans couronne se relever
Au cours de sa formation théâtrale, Suzanne de Baecque répond à un travail d’immersion en s’inscrivant au concours de Miss Poitou-Charentes. Avec Raphaëlle Rousseau pour complice, elle narre son expérience à partir des coulisses, observant ses concurrentes, les racontant pour mieux donner naissance à « Tenir debout », docu-fiction entre rire et larmes, premier spectacle magnifique.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Avec Francesca Woodman et Vivian Maier, « Traverser l’invisible »
Chacune à sa façon, les deux photographes, comme l'écrit Marion Grébert, « ont mené leur existence en échappant à la moindre possibilité d’être saisies. »
par Jean-Claude Leroy
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal