Je vous entends déjà piailler rien qu'à voir le titre: là-bas chez les bourges ya que la Droite pourquoi il nous fait un papier sur les élections dans le 7ème ? N'importe quel âne étiqueté UMP va passer.
A ceci je rétorque en premier lieu que dans le 7ème c'est pas que des bourges: il y a aussi des aristos (des vrais, pas des faux-nez genre Giscard) c'est même la grosse différence avec le 8ème et le 16ème qui sont quand même nettement plus nouveaux riches. D'ailleurs, quand je donne mon nom chez un commerçant ou dans une administration locale, on me demande toujours si ça s'écrit en deux mots ou un seul.
En fait, les élections dans le 7ème c'est passionnant à regarder (de loin). D'abord les tracts électoraux: presque tous nous promettent une nouvelle piscine (moi qui déteste la natation, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait Chirac) et d'améliorer le trafic aux environs de la tour Eiffel (certains mentionnent également la délinquance rom.)
Mais je m'égare déjà dans les détails, commençons par récapituler le panorama.
D'abord il y a trois listes (plus ou moins) de gauche : FdG, EELV et PS. Du sobre, du classique, tout le monde ne peut pas en dire autant dans ce vieux pays gaulois. Il y a plein d'endroits où c'est bien le bordel avec des dissidents partout: comme quoi plafonner à 25% au 2nd tour les bonnes années, ça calme tout de suite les ambitions démesurées.
Ensuite, et c'est là que ça devient vraiment intéressant, il y a 5 listes de Droite.
Le FN se présente avec une cheftaine locale au nom qui se dévisse (7ème oblige) mais les autres aristos du quartier se ventilent sur les autres listes de Droite (j'ai compté et recompté, il y en a 9 au total, ils auraient presque pu faire une liste Palsambleu, cela eût eu de l'allure).
Le FN est par ailleurs le moins précis sur les actions locales concrètes (s'ils me promettaient qu'ils ne vont pas construire de piscine, je me serais peut-être laissé tenter, mais ils refusent de se mouiller.)
Rachida Dati (mais si vous la connaissez: une ancienne protégée de Monsieur Bismuth) la maire sortante se représente sur le thème: "on a fait plein de chouettes trucs ensemble dans le 7ème (youkaïdi, youkaïda) et on va continuer".
Les deux autres listes dissidentes de la Droite locale sont des ex (pas de Rachida, encore que je n'en sais fichtre rien, mais des ex de la municipalité pré-Rachida). Il y a l'ancien maire qui fait une liste et aussi l'ancien premier adjoint qui fait aussi liste à part. Je n'étais pas au courant, car je suis la politique locale d'assez loin, mais comme ils n'ont pas honte de s'être fait intromettre imposer la protégée de Monsieur Bismuth aux élections précédentes, ils ont précisé leurs anciennes fonctions sur leur tract officiel. Moi, je serais eux, j'en serais pas si fier que ça, mais c'est leur problème.
Eux ils disent en gros (c'est plus sournois et plus enrobé parce qu'on est dans le 7ème, quand même) que Rachida n'a rien branlé fait dans le 7ème et que d'ailleurs elle n'était jamais là (comme elle n'était jamais très souvent non plus à Strasbourg, on se demande où elle était celle-là). Décidément, depuis que Monsieur Bismuth n'est plus là pour les tenir, on les sent très très irrespectueux les bourges de l'UMP.
Enfin il y a une liste de dynamiques entrepreneurs de Droite (le genre qu'on interviouve tout le temps à Béheffème Bizness) qui expliquent qu'ils n'ont jamais gardé les cochons ensemble avec tous les autres bouffons de l'UMP et qu'ils n'ont pas de comptes à régler (enfin, pour le moment, je présume).
Voilà, que les meilleurs gagnent, et qu'ils ne nous reparlent pas de piscine avant 2020.