Les USA et Israël ont officiellement rejoint le camp des dictatures, des Etats faillis et des démocratures illibérales qui soutiennent la Russie contre l'Ukraine; en effet, les autres principaux pays ayant voté contre la résolution soutenant l'Ukraine sont: Bélarus, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Corée du Nord, Haïti, Hongrie, Mali, Nicaragua, Niger, Russie et Soudan. Que du beau monde !
Les neutralistes du Sud Global, pour qui l'Ukraine est une affaire lointaine qui ne concerne que les Européens, se sont massivement abstenus, et cela représente quelques gros milliards de terriens:
Afrique du Sud, Algérie, Arabie Séoudite, Argentine, Bangla Desh, Bolivie, Brésil, Chine, Colombie, Emirats Arabes Unis, Ethiopie, Gabon, Ghana, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Kazakhstan, Kénya, Mozambique, Ouzbékistan, Pakistan, Paraguay, Sénégal, Tchad, Vietnam...
La position abstentionniste de l'Argentine est particulière, tiraillée qu'elle est entre le suivisme pavlovien pro-Trump qui caractérise Milei et la tentation de l'alignement sur les BRICS (qu'elle avait pourtant refusé de rejoindre l'an passé.)
Les démocrates européens, et surtout les Ukrainiens, ont de quoi se sentir de plus en plus seuls.