J'espère que mon premier billet sur ce sujet vous a convaincu que le 7ème c'est excitant comme un vieil Hitchcock et poignant comme une tragédie grecque. Au premier tour, la Gauche a fait un score comment dire... non, pas minable... mais bon, pas terrible...
Pourtant ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, franchement:
Relisez le slogan électoral du camarade Percebois (Front de Gauche) "Priorité au peuple"... Dans le 7ème... Est-ce bien raisonnable ? Résultat: 1%. Ils auraient dû embaucher Jacques Séguéla, Stéphane Fouks ou Jean-Michel Goudart pour trouver un mot d'ordre plus vendeur dans le quartier. Pas n'importe quoi non plus, hein, "Une Rolex à 50 ans, la retraite à 60 ans" c'est plutôt pour les beaufs du 8ème, par exemple. Mais quelque chose comme: "Que cent piscines s'épanouissent, que cent plongeoirs rivalisent" ça pouvait être porteur...
Le score des écolos (3%) pas de quoi se pousser du col non plus: quelle idée de se monter le bourrichon à propos des particules (fines ou non) dans un arrondissement qui concentre ce qui reste de gens qui en ont (des particules, je veux dire).
La socialotte a fait presque 17% ce qui est honorable (Monsieur Normal avait atteint 18% en 2012, mais je subodore qu'il ferait moins aujourd'hui.)
Du côté de la Droite c'est plus excitant: la maire sortante (qui fut aussi Garde des Sots, Sceaux, Seaux au temps déjà lointain ou son protecteur Monsieur Bismuth faisait la pluie et le beau temps) n'a fait que 41% à cause des ex de l'UMP (l'ex-maire et l'ex-premier adjoint) qui détestent tous deux la sortante qui les avait sortis, et se détestent tout autant entre eux.
Les résultats du premier tour ont encore un peu plus énervé tout ce beau monde: la sortante est furieuse de ne pas avoir été réélue dès le premier tour à cause des deux autres, l'ancien maire est vexé de n'avoir fait que 7,5% et surtout de s'être fait largement doubler par son ex-premier adjoint (hé oui, même dans le 7ème, le sens de la hiérarchie se perd... On aura tout vu...) qui avec 17% a décidé de se maintenir au 2nd tour pour emmerder Rachida importuner Madame Dati.
Le 7ème est certes resté très légitimiste (au temps de Proust on avait encore une vague nostalgie du drapeau blanc de Charles X dans le Faubourg St Germain) et la maire sortante va peut-être s'en sortir, mais la Droite locale "de souche" n'a visiblement pas renoncé à se débarrasser de cette incongruité bismutique, car dans le 7ème, si l'on sait apprécier les diverses minorités visibles qui égaient ses grandes avenues un peu mornes (nounous africaines, bonnes roumaines, concierges portugaises, millionnaires brésiliens etc.) on est resté davantage Pièces Jaunes que bling-bling.