retraité de l'ingénierie informatique et aéronautique et de l'enseignement dit supérieur (anglais de spécialité), écrivain et esprit curieux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Ce serait devenu de la routine si la station radar trans-horizon d'Armavir ainsi touchée ne faisait pas partie du réseau stratégique d'alerte avancée détectant les tirs de missiles à très grande distance et haute altitude. Il y a là de quoi rendre les militaires étatsuniens nerveux quant à la façon dont les Ukrainiens choisissent leurs cibles, car ce radar stratégique n'a aucune valeur sur le plan tactique (ce type de radar serait incapable de détecter les missiles sol-sol partant d'Ukraine).
Affaiblir la capacité des Russes à détecter l'arrivée de missiles intercontinentaux vers leurs territoires n'est pas une bonne idée car cela ne peut que renforcer la paranoïa où baignent actuellement Poutine et ses équipes quant aux objectifs occidentaux.
PS du 27/5: certains sites poutinophiles attribuent cette frappe à un missile étatsunien ATACMS mais si c'était le cas, il ne resterait rien du bâtiment sur lequel apparaissent seulement deux trous (voir photo dans The War Zone). Il s'agit bien de deux petits drones construits par les Ukrainiens.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.