La place des femmes dans la hiérarchie catholique

La prise de parole de nombreuses femmes à la suite de l’affaire Weinstein ne cesse d’avoir des effets : il est maintenant question que le mouvement concerne aussi la place des femmes dans la hiérarchie catholique

Un article du Guardian nous apprend qu’à l’approche du 8 mars, une conférence doit se tenir à Rome pour traiter de l’absence des femmes dans les hautes sphères de la hiérarchie catholique, précisément là où les décisions sont prises. Le thème serait « Why Women Matter », …dans la lignée d’un mouvement qui concerne une autre minorité « Black Lives Matter » ( ?).

L’article révèle que cette exclusion est d’autant plus choquante que les religieuses qui travaillent au Vatican n’ont droit qu’à des tâches traditionnelles subalternes (cuisine, ménage…), au service des cardinaux et des évêques. Elles seraient même rarement invitées à la table où elles font le service, comme dans les campagnes au XIXe siècle. Elles seraient fort mal payées, parfois sans contrat, et sans reconnaissance de la part des prélats : leur service suggérerait même un état de « servitude ».

L’évolution des sociétés, l’incidence du mouvement déclenché par l’affaire Weinstein, une certaine ouverture du Pape, tout cela incite à mettre à l’ordre du jour la question de l’inégalité actuelle des femmes dans l’Église catholique. Cela n’empêchera pas des résistances : il semblerait que la conférence ne puisse avoir lieu au Vatican même, en raison de la présence de personnes invitées dont les vues (l’ordination des femmes) ne seraient pas acceptables pour le Saint Siège. Des voix vont cependant pouvoir se faire entendre à un moment crucial où l'inégalité n'est plus acceptable : peut-être seront-elles écoutées.

Alors que l’on parle très souvent de l’inégalité des femmes dans « la communauté » musulmane, il est temps que l’on traite aussi du bien mauvais exemple donné par l’Église catholique.

 

https://www.theguardian.com/world/2018/mar/05/catholic-hierarchy-to-be-confronted-gender-inequality-rome-conference-vatican-church

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.