Michel Granger

Retraité (professeur de littérature américaine)

Sa biographie
« Il est vrai que beaucoup de choses m’exaspèrent. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. » (Flaubert)
Son blog
32 abonnés Michel Granger
Voir tous
  • La place des femmes dans la hiérarchie catholique

    Par
    La prise de parole de nombreuses femmes à la suite de l’affaire Weinstein ne cesse d’avoir des effets : il est maintenant question que le mouvement concerne aussi la place des femmes dans la hiérarchie catholique
  • Vivre « à part » en démocratie

    Par
    Sébastien, un zadiste de NDDL, s’interroge pour savoir s’il serait vraiment inacceptable de permettre un autre genre de vie paysanne, communautaire, solidaire, « à part ». Sa question rejoint le rêve de Henry D. Thoreau au milieu du XIXe siècle.
  • Le nouveau genre autobiographique

    Par
    On a connu les must de Cartier, puis il a été indispensable d’acheter une montre Rolex avant 50 ans, sous peine de révéler au monde que l’on avait raté sa vie. De nos jours, pour afficher sa classe, il faut posséder une …Autobiography !
  • Thoreau, chrétiens et mahométans

    Par
    Lorsque le débat devient frénétique, que les idées se fixent et les certitudes se pétrifient, il est rafraîchissant d’entendre un point de vue inédit, venu d’ailleurs et d’une autre époque.
  • Thoreau : les autres vies

    Par
    À propos d’une nouvelle biographie d’Henry D. Thoreau qui réussit à décaper les idées reçues à son sujet, parce qu’elle s’appuie sur une recherche approfondie conduite à travers les témoignages de l’époque et sur une grande connaissance de l’œuvre.
Voir tous
  • Édition CAMédia

    Suggestions de lecture dans le Club

    Par
    CAMédia souhaite proposer la lecture de billets variés qui n’ont guère attiré l’attention au moment de leur parution dans le flot des articles du Club.
  • Édition CAMédia

    Laïcité et monde commun

    Par
    Cet article lance le deuxième débat de l’Édition participative de CAMédia. Il invite à la réflexion sur le principe de laïcité, à la lumière des évolutions du contexte en ce début de siècle, afin de contribuer à favoriser la création d’un monde commun.
  • Édition CAMédia

    Débattre pour résister

    Par
    Si l'on veut revivifier la démocratie, ne pas se contenter de quelques élections périodiques ou d'informations reçues passivement devant un écran, il faut réinvestir l'agora où débattre des grandes questions politiques qui engagent l'avenir. C'est une condition pour remobiliser les citoyens.
  • Édition CAMédia

    La responsabilité des manipulations du langage

    Par
    Une des réponses à la question « Comment en est-on arrivé à l'impasse politique actuelle en France ? » serait peut-être à trouver dans les manipulations du discours politique par les experts de la com' avec leurs éléments de langage fabriqué : la nécessité s'impose de déconstruire ce langage mystificateur.