Présentation de l’auteur
Altermondialiste convaincu, le docteur Michel Joli a été le collaborateur de Haroun Tazieff au secrétariat d’état à la prévention des risques majeurs ( 1981- 1987) puis secrétaire général de la Fondation France-libertés Danielle Mitterrand, délégué général de l’association française des volontaires du progrès (1998-2004) et administrateur de la fédération d’éducation populaire Léo Lagrange jusqu’à ce jour. Ses nombreuses missions internationales notamment en Irak et au Kurdistan pour les NU l’ont convaincu de l’urgence d’une approche globale de l’écologie humaine, notamment pour ce qui concerne l’accès à l’eau potable pour tous et la dérive climatique.
Présentation de l’ouvrage
Convaincu qu’il existe une cause commune à la crise multifocale qui menace l’humanité, l’auteur présente ici une réponse anthropologique originale fondée sur un aspect méconnu de l'œuvre de Charles Darwin : l’hypertélie de croissance. Poursuivant l’interprétation magistrale qu’en fit Patrick Tort, spécialiste du grand naturaliste, l’auteur montre que le réchauffement climatique résulte d’une croissance de l’empreinte humaine dans la nature à laquelle rien ne s’est opposé jusqu’à ce jour.
L’effet de serre est le premier révélateur d’une « surchauffe » d’un productivisme débridé. Ce phénomène échappe à toutes formes de régulation spontanée de la nature alors que le taux de CO2 atmosphérique approche son niveau d’irréversibilité. Au-delà, les phénomènes d’auto-entretien du réchauffement seront incontrôlables.
Une prise de conscience de ce risque majeur est l’indispensable préalable aux mesures de retour à la normale de la situation climatique. A cette fin la lutte contre ses causes, idéologiques et énergétiques, et ses conséquences, écologiques et humanistes, implique la mise en œuvre d’une « intelligence des limites » propre à restaurer l’ensemble des mécanismes qui assurent l’équilibre du vivant.
Dans le désordre civilisationnel que traverse l'humanité, cette prise de conscience ne peut résulter que de l'alliance des écologistes soucieux de l'avenir de la planète, des scientifiques qui comprennent de mieux en mieux les mécanismes du vivant et des militants alternatifs qui appellent de leur voeux une société plus juste et plus fraternelle.